Mardi, pic de chaleur

  • Mardi, pic de chaleur
    Mardi, pic de chaleur
Publié le
Centre Presse Aveyron

La journée de mardi sera marquée par un pic de chaleur, le soleil brillant partout du matin jusqu'au soir, les quelques nappes de grisaille côtières près de la Méditerranée étant vite dissipées, indique Météo-France.

Vigilance orange

Douze départements sont placés en vigilance orange pour un épisode de très fortes chaleurs bref mais intense, nécessitant une vigilance particulière et ayant débuté lundi après-midi. Il s'agit du Maine-et-Loire (49), Indre-et-Loire (37), Vendée (85), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Haute-Vienne (87), Charente (16), Charente-Maritime (17), Mayenne (53), Allier (03) Puy-de-Dôme (63) et Sarthe (72). La fin de cet épisode de forte chaleur est prévue au plus tôt mercredi à 7 heures.

37 à Villefranche-de-Rouergue

En Aveyron, on attend tout de même jusqu'à 37 degrés à Villefranche-de-Rouergue, 36 à Millau ou Espalion, 34 à Rodez, 31 à Laguiole... A Aurillac, la préfecture du Cantal considérée comme l'une des villes les plus froides de France, le mercure atteindra les 34 degrés entre 14 et 17h... 

 40 sur le Poitou-Charente...

Dès le matin, on partira avec des minimales déjà douces et comprises généralement entre 15 et 20 degrés, 21/22 près du littoral atlantique. L'après-midi les maximales gagneront encore quelques degrés par rapport à lundi,atteignant 34 à 38 degrés sur une grande partie ouest du pays, localement 39 au sud de la Loire, voire ponctuellement 40 sur le Poitou-Charente, l'Aquitaine et le nord de Midi-Pyrénées. On relèvera 31 à 34 degrés du Nord au Nord-Est, 32/35 sur Rhône-Alpes et l'intérieur méditerranéen. La hausse des températures sera en revanche limitée par les brises côtières sur le littoral de Manche et de Méditerranée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?