Recruter des pompiers volontaires : une campagne pour convaincre

  • Présentation de matériel au Sdis. Une opération qui permet de mieux expliquer comment travaillent les volontaires à ceux qui hésitent à franchir le pas.
    Présentation de matériel au Sdis. Une opération qui permet de mieux expliquer comment travaillent les volontaires à ceux qui hésitent à franchir le pas. Archives José A. Torres
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Centre Presse Aveyron

Maintenir un niveau d’effectifs suffisants dans chacun des 40 centres de secours que compte le département n’est pas seulement une contrainte estivale. Tout au long de l’année, le Sdis veille à recruter de nouveaux volontaires pour assurer au mieux les missions des sapeurs-pompiers : pour remplacer ceux qui arrêtent (retraite, changement de domicile ou de vie professionnelle), pour étoffer les zones du département où augmente le nombre d’interventions. « Il est vrai que l’activité opérationnelle a tendance à augmenter dans certains secteurs, confie le colonel Éric Florès, directeur du Sdis. Par exemple, dans un centre qui effectue 200 interventions par an, il faut pouvoir s’appuyer sur 28 personnels ».


 

Un clip au cinéma

Le recrutement du volontariat « est un combat permanent. On ne peut pas récolter du blé si on ne l’a pas semé. On se heurte au problème d’“État providence” : les gens se demandent pourquoi ils devraient s’investir dans quelque chose qui fonctionne déjà bien..., relève Éric Florès. Il faut convaincre. On veut toucher ceux qui ne veulent pas venir chez nous, et les employeurs en leur expliquant les contraintes des volontaires... » Et pour ce faire, le Sdis de l’Aveyron a commandé un clip d’une minute (réalisé au niveau national) diffusé à Cap Cinéma avant chaque film. Ce clip sera projeté dès la rentrée.

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