Rodez : Didier Durand, taxi jour et nuit, au service des fêtards

  • Didier Durand, chauffeur de taxi le jour mais également à toute heure de la nuit.
    Didier Durand, chauffeur de taxi le jour mais également à toute heure de la nuit.
Publié le
Philippe Henry

Portrait. Depuis trois ans, le chauffeur de taxi ruthénois assure un service de nuit quasi permanent.

Le sourire affable, Didier Durand est dans la vie comme dans son taxi : généreux, bon vivant et surtout respectueux de son interlocuteur et de ses clients. Depuis maintenant trois ans, après une pause de plusieurs années, Didier Durand a la particularité de proposer ses services de taxi pour une clientèle nocturne.

Et il sera bien évidemment sur le pont pour la Saint-Sylvestre. Taxi Sam, pour l’acronyme  "Sans accident mortel" avec pour référence évidente aux campagnes de sensibilisation, est le nom de sa société. "Bien évidemment, je fais cela pour rendre service, glisse-t-il. Sinon, je ne vois pas bien l’intérêt de le faire. Le plus souvent, j’effectue de petites courses. Le plus intéressant dans ces courses de nuit, ce sont les rencontres que l’on peut faire, pas le prix que j’en tire."

« C’était touchant »

Didier Durand pourrait raconter des dizaines d’histoires. Mais il préfère rester discret. Une lui revient toutefois en mémoire. Une anecdote qui pourrait résumer ces bons moments passés avec ses passagers : "Le soir du Nouvel an, des clients ont partagé un bout de repas avec moi, un morceau de foie gras, un peu de dessert. Ce n’était pas grand-chose, mais c’était touchant."

"Contrairement aux idées reçues, je ne véhicule pas que des jeunes alcoolisés, assure le chauffeur. Mais également des personnes qui ne font pas d’excès et qui ne veulent pas prendre de risque pour autant." Didier Durand reconnaît et salue ainsi la prudence de la plupart des jeunes lorsqu’ils ont bu.

« La plupart sont reconnaissants »

"Nous ne faisions pas aussi attention à notre époque, confesse cet ancien ambulancier. S’il y avait plus de possibilités de se déplacer en toute sécurité la nuit, il pourrait y avoir moins d’accidents." La journée, Didier Durand assure également les courses lambda, les transports sanitaires. Soit le jour et la nuit. Pourtant, "j’aime faire les deux, assure-t-il. Même si j’adore le monde de la nuit. On y fait des rencontres différentes, peut-être plus sympathiques".

Il faut dire que le chauffeur de taxi a longtemps travaillé dans des bars ruthénois. Il connaît donc bien le monde de la nuit et ses caractères parfois difficiles à gérer. Avant tout, Didier Durand le martèle : "Je suis là pour rendre service". Bien plus qu’un simple chauffeur de taxi, il veille "à ce que les gens rentrent bien chez eux". "Certains me remercient, d’autres non. Mais la plupart sont reconnaissants. Bien souvent, je reste en contact avec la plupart."

Sa clientèle se compose donc de beaucoup d’habitués. "Je ne fais pas de publicité, sourit-il. Je fonctionne beaucoup par le bouche-à-oreille. Une fois que l’on fait appel à moi, bien souvent on me rappelle ensuite."

Didier Durand est joignable au 06 83 79 16 76.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?