Les habitants de Creissels ont-ils bu de l’eau polluée au gasoil ?

  • La coloration du ruisseau de l’Homède, à Creissels, était visible lundi après-midi.
    La coloration du ruisseau de l’Homède, à Creissels, était visible lundi après-midi.
  • Les habitants de Creissels ont-ils bu de l’eau polluée au gasoil ? Les habitants de Creissels ont-ils bu de l’eau polluée au gasoil ?
    Les habitants de Creissels ont-ils bu de l’eau polluée au gasoil ?
Publié le
Centre Presse

Les habitants de Creissels ont-il bu de l’eau polluée aux hydrocarbures ? S’il est encore trop tôt pour l’affirmer à 100%, la question, jugée farfelue pendant de longs mois, se pose désormais très sérieusement, rapportent nos confrères de Midi Libre à Millau.

En effet, les résultats d’une coloration observés lundi après-midi, dans le ruisseau de l’Homède, font supposer que la municipalité a peut-être trop vite écarté l’hypothèse d’un lien entre l’accident d’un camion-citerne sur l’ex-RN9 (*) et la pollution constatée en aval, quelques mois plus tard dans ce même ruisseau qui alimente l’eau potable d’une grande partie du village.

Une coloration réalisée dimanche, à 19 heures

Selon les premières informations dont nous disposons ce mardi 21 au matin, cette coloration a été réalisée par le PNR des grands causses, dimanche 19 février, avec l’appui logistique du comité départemental de spéléologie, dans un aven localisé à proximité dudit accident et de la Jasse du Larzac. Or, jusqu’à présent, cet aven n’entrait pas dans la cartographie souterraine du zonage d’alimentation en eau potable de l’Homède.

(*) Pour rappel, cet accident s’était produit en décembre 2015. Une importante quantité de gasoil - 9 000 litres environ - s’était déversée dans la nature.

Les habitants de Creissels ont-ils bu de l’eau polluée au gasoil ?
Les habitants de Creissels ont-ils bu de l’eau polluée au gasoil ?
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?