Énergie : un gros projet de parc éolien dans le Sud-Aveyron

  • 95 éoliennes sont actuellement en service en Aveyron. 133 autres sont autorisées.  José Torres
    95 éoliennes sont actuellement en service en Aveyron. 133 autres sont autorisées. José Torres
Publié le , mis à jour

Le département de l’Aveyron est, on le sait, à la pointe des énergies renouvelables. Notamment dans le domaine de l’éolien, qui a particulièrement le vent en poupe, ces dernières années. Nouvelle preuve de ce souffle économique qui balaye le département dans ses zones les plus ventées, un gros projet de parc éolien, d’une puissance de 57 MW, porté par EDF Énergies Nouvelles et l’opérateur héraultais Arkolia Énergies devrait voir le jour dans le Sud-Aveyron, sur les hauteurs des communes de Mélagues et Arnac-sur-Dourdou, à proximité de la frontière départementale avec l’Hérault et du Mont Agut, qui culmine à 1 022 mètres.

Selon nos confrères de L’Usine Nouvelle, EDF EN et Arkolia Énergies se sont associés pour développer, construire et exploiter deux fermes éoliennes, en Aveyron et en Lozère, initiées par l’opérateur francilien Idex, dont une partie du portefeuille et des salariés a été reprise par l’opérateur héraultais, basé dans la région de Montpellier.

Le parc aveyronnais du Haut-Dourdou serait d’une capacité de 57 MW à installer sur les communes d’Arnac-sur-Dourdou et Mélagues. Celui de la Croix de Bor, en Lozère, d’une puissance de 27 MW, serait implanté sur la commune de La Villedieu, et ferait intervenir un troisième opérateur, le Nîmois VSB Énergies Nouvelles. Si l’on en croit la direction d’Arkolia, « toutes les autorisations sont obtenues pour les deux parcs » et, afin de pouvoir programmer les chantiers, « la demande de raccordement au réseau électrique a été faite auprès d’Enedis, qui a trois mois pour répondre. » Confirmation des services de la préfecture, un permis a bien été délivré, en 2012, pour la construction d’un parc de 19 éoliennes d’une puissance de 57 MW, sur les communes de Mélagues et d’Arnac-sur-Dourdou.

Centre Presse / Joel Born
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?