Yves Carcenac, auteur de « Rodez au XXe siècle »

  • Yves Carcenac, auteur de « Rodez au XXe siècle »
    Yves Carcenac, auteur de « Rodez au XXe siècle »
Publié le
Centre Presse / Philippe Routhe

Un nouveau livre d’histoire débarque sur les étals des librairies. « Rodez au XXe siècle en trente dates ». Il est signé Yves Carcenac, connu sur le piton et dans le département pour quelques polars loufoques, écrits avec son épouse Reine, ou des recueils de nouvelles. Mais là, c’est avec le sérieux du haut fonctionnaire dans les ministères sociaux qu’il fut, qu’il s’est penché sur l’histoire de Rodez et la passion de l’histoire qui l’avait amené à publier en 2012 et 2013, les biographies de deux grands républicains aveyronnais du XIXe, Louis Oustry et Henri Carcenac.

Pour cet ouvrage, il s’est bien évidemment inspiré de l’abondant travail déjà effectué, tel celui de Jean-Michel Cosson, en se concentrant toutefois sur les événements ruthénois et en y apportant des souvenirs personnels. Le tout classé par thèmes, de l’histoire au sport, en passant par la politique, l’administration, l’économie, les faits divers, la culture et les festivités.

De quoi raviver quelques souvenirs pour les plus anciens, éveiller la curiosité des plus jeunes. Du premier défilé des troupes allemandes dans la ville, 13 novembre 1942, à la visite du Général de Gaulle, le 22 septembre 1961, en passant par l’accession de Boscary-Monservin à la mairie, la fin du tramway le 5 juillet 1921 ou intervilles qui enflamme la ville le 25 juillet 1963, c’est un retour sur l’histoire, qui plus est agrémenté d’un petit fonds photographique des plus intéressants. Pour l’anecdote, ce livre est publié par la Maison du livre, où Yves Carcenac sera présent pour dédicacer son nouvel ouvrage, aujourd’hui de 10 heures à 12 h 30...

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

130000 €

RODEZ proche TOUR DE VILLE - Rare sur le marché, appartement de type 2 de 5[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?