Rodez Agglo met en vente un petit moulin, au pied du piton

  •  Rodez Agglo met en vente un petit moulin, au pied du piton
    Rodez Agglo met en vente un petit moulin, au pied du piton
Publié le
Centre Presse

La communauté d’agglomération de Rodez annonce sur son site la mise en vente du moulin de Bourran, dont elle est propriétaire depuis 1996. Datant d’avant le XVIIIème siècle, le moulin se situe sur une parcelle en nature de pré d’une superficie de 6395 m² ainsi que son canal de fuite d’une surface de 885 m² au lieu dit Bourran.

Sa mise à prix est fixée à 30 000 €. Avis aux amateurs ! Les personnes intéressées pour déposer une offre d’achat doivent se procurer un dossier directement à l’accueil de Rodez Agglo, place Adrien-Rozier à Rodez (du lundi au vendredu, de 8h30 à 12 heures et de 13h30 à 17 heures), ou par courrier adressé au président (Service juridique, 1 place Adrien-Rozier, 12000 Rodez). La date limite de renvoi des dossiers est le vendredi 2 juin 2017, à 16 heures. Le bien reviendra alors au plus offrant.

Côté histoire

D’abord propriété de particuliers, ce moulin est cédé, en 1834, à l’évêque de Rodez, qui y établit le petit séminaire Saint-Pierre. «L’architecture du bâtiment est simple et peu caractérisée. Si une partie remontant à la première moitié du XVIe siècle subsiste, l’édifice a été très remanié puis agrandi au XIXe siècle. Il est néanmoins le témoin dans le paysage d’une activité artisanale ancienne et s’inscrit dans la vallée comme un élément important d’un paysage anthropique puisque le cours de l’Aveyron a été aménagé au moyen d’un barrage important pour l’alimenter et que les canaux d’amenée et de fuite sont eux aussi de grandes dimensions», écrit le service du patrimoine de Rodez Agglo à son sujet.

Implanté au nord d‘une boucle que forme l’Aveyron à l’ouest de la ville de Rodez, enserrant un éperon entouré de Bourran au nord-est et de Cayssiols au sud-ouest. A l’entrée de l’éperon, au sud-est, est situé le château d’Olemps. Au sud de l’éperon, se trouve un autre moulin, celui de Bénéchou.

Pour plus d’informations, contact : service juridique de Rodez Agglo au 05 65 73 83 80.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?