Faits divers

France-Monde : les dix sujets qui font l’actualité ce mardi

  • Au moins la moitié du camp de Grande-Synthe, composé de chalets en bois proches les uns des autres, a été ravagée lundi soir.
    Au moins la moitié du camp de Grande-Synthe, composé de chalets en bois proches les uns des autres, a été ravagée lundi soir.
Publié le / Modifié le S'abonner

Marine Le Pen vivement critiquée pour ses propos sur le Vel d’Hiv

Marine Le Pen a suscité, à deux semaines du premier tour de la présidentielle, une vive polémique sur un sujet épidermique pour l’image du FN, la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, appliquant au Vel d’Hiv un dogme frontiste variable, le «refus de la repentance». La candidate FN à la présidentielle s’est attirée une volée de critiques en déclarant dimanche que «la France n’est pas responsable du Vel d’Hiv», alors qu’elle était interrogée sur la rafle et la décision du président Jacques Chirac de reconnaître en juillet 1995 la responsabilité de la France.

Fin du camp de Grande-Synthe détruit par un incendie

Le camp de migrants de Grande-Synthe (Nord), qui se voulait un abri exemplaire pour les migrants rêvant de passer en Angleterre, a vécu: après des bagarres, un violent incendie a ravagé l’essentiel de ses 300 chalets lundi soir, selon les autorités. Vers minuit lundi, le camp dit de La Linière, voulu par le maire écologiste de la commune Damien Carême pour en finir avec le camp voisin du Basroch offrant le visage désolé d’un cloaque, a été réduit à un «amas de cendres» et «il sera impossible de remettre des cabanons à la place de ceux qui existaient auparavant», a déclaré à la presse le préfet du Nord, accouru sur place depuis Lille.

Pyongyang promet de répondre au déploiement «insensé» de la marine américaine

La Corée du Nord a dénoncé mardi l’envoi «insensé» d’un groupe aéronaval américain vers la péninsule coréenne, en se disant prête à la «guerre», au moment où la tension monte dans la région. Washington a annoncé ce week-end que le porte-avions USS Carl Vinson et son escadre faisaient route vers la péninsule coréenne, alors qu’ils devaient initialement aller faire escale en Australie.

Hollande appelle à la fin du blocage en Guyane, finalement moins «total» que prévu

François Hollande a appelé à la fin du blocage en Guyane, finalement moins «total» que prévu, le collectif qui pilote le mouvement social depuis bientôt trois semaines ayant décidé d’assouplir la mesure. «L’économie guyanaise ne doit pas être fragilisée plus longtemps», insiste le chef de l’Etat dans un courrier adressé aux parlementaires guyanais, qu’il se dit prêt à «recevoir à tout moment à Paris». Les parlementaires l’avaient interpellé sur le plan d’urgence du gouvernement, à hauteur de plus d’un milliard d’euros, qu’ils estiment «insuffisant».

Penelope Fillon a eu des activités rémunérées par l’Assemblée nationale dès 1982

Penelope Fillon a perçu dès 1982 des rémunérations pour des missions commandées par son mari, alors député à l’Assemblée, soit quatre ans avant le début de son emploi d’assistante parlementaire au cœur de l’enquête des juges d’instruction, a affirmé Mediapart. Lors d’une interview sur TF1 au lendemain des révélations, le candidat de la droite avait affirmé avoir commencé à rémunérer à partir de 1997 sa femme, assurant qu’elle travaillait pour lui depuis sa première élection en 1981. Elle l’a fait «bénévolement pendant des années», avait-il expliqué.

EN BREF

- Le principal suspect de l’attentat au camion bélier qui a fait quatre morts à Stockholm, un Ouzbek aux «sympathies» jihadistes, doit être inculpé et écroué à l’issue d’une audience à huis clos mardi matin, au lendemain de l’hommage national rendu aux victimes.

- Plus de 350 surveillants pénitentiaires ont bloqué durant quelques heures la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne) pour protester contre la récente agression de six gardiens dans la plus grande prison d’Europe, minée par la surpopulation carcérale et le manque de personnels.

- Le président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie a déclaré mardi que l’archipel avait été «relativement épargné» par le cyclone Cook, dont la puissance avait suscité inquiétude et mesures de sécurité.

- Des centaines de chrétiens coptes ont enterré les victimes d’attentats contre des églises en Egypte, le jour de l’entrée en vigueur de l’état d’urgence décrété après ces attaques qui ont fait 45 morts.

- Les Etats-Unis, le Canada et le Mexique sont candidats à l’organisation conjointe de la Coupe du monde 2026 de football, la première qui opposera 48 équipes, ont annoncé à New York les fédérations de ces trois pays.

Centre Presse / AFP
Voir les commentaires
Réagir