Une centaine de personnes mobilisées à Rodez pour un 1er mai «unitaire»

  • A Rodez, le rassemblement s’est au déroulé au jardin public.
    A Rodez, le rassemblement s’est au déroulé au jardin public.
  • Une centaine de personnes mobilisées à Rodez pour un 1er mai «unitaire»
    Une centaine de personnes mobilisées à Rodez pour un 1er mai «unitaire»
Publié le
Centre Presse

Une centaine de manifestants ont défilé ce matin à Rodez à l’occasion de la Fête du Travail. Un rassemblement que les syndicats CGT, Force Ouvrière, FSU et Solidaires ont placé sous « signe de l’unité » contrairement à Paris où l’union de 2002 a fait long feu. « C’est la fête du travail, la journée internationale des travailleurs, et non pas une journée d’entre deux tours », a insisté pour sa part la représentante de la FSU, Valérie Tavernier. Cela étant, les syndicalistes aveyronnaises se disent parfaitement conscients des « attaques qui se préparent d‘où qu’elles viennent. » Et ils espèrent que « les citoyens sauront se mobiliser et créer un rapport de forces suffisant pour se préparer à lutter contre les politiques libérales. »

À Paris, loin de faire bloc comme en 2002 contre le Front national, les syndicats ont célébré un lundi le 1er mai en ordre dispersé : les uns veulent appeler à « faire barrage » à Marine Le Pen, d’autres à voter pour Emmanuel Macron et certains à « battre les deux candidats ». A moins d’une semaine du second tour de la présidentielle, la traditionnelle journée internationale des travailleurs n’a pas soudé, comme il y a 15 ans, l’ensemble des organisations salariales contre le Front national, faute d’entente sur les mots d’ordre.

« On n’est plus en 2002. Avec la CFDT il y a une différence d’appréciation de fond sur l’analyse des raisons qui amènent le FN » au second tour, expliquait dimanche Philippe Martinez, numéro un de la CGT, dans Le Parisien. Du coup, la CFDT et l’Unsa, qui ont appelé à voter pour Emmanuel Macron le 7 mai pour « battre » la candidate du FN, ont mobilisé de leur côté, avec les étudiants de la Fage (Fédération des associations générales étudiantes) ou encore SOS Racisme.

Comme d’habitude, Force ouvrière s’est abstenue de donner une consigne de vote. « On n’est pas des directeurs de conscience », a déclaré son secrétaire général, Jean-Claude Mailly, lundi, même si pour lui, il n’y a « pas un signe égal » entre les deux candidats. « Emmanuel Macron représente tout le quinquennat : le travail le dimanche, le CICE, la loi travail, c’est lui », explique Eric Beynel, porte-parole de Solidaires, qui a défilé aux côtés de Philippe Martinez, Jean-Claude Mailly et Bernadette Groison (FSU).

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?