France-Monde : les sujets à la Une ce mardi matin

  • France-Monde : les sujets à la Une ce mardi matin
    France-Monde : les sujets à la Une ce mardi matin
Publié le
Centre Presse

Macron poursuit ses consultations, grandes manœuvres à droite et à gauche

Emmanuel Macron poursuit mardi ses consultations pour constituer son premier gouvernement, alors que les grandes manœuvres se précisent à droite et à gauche pour préparer les législatives. Plus jeune président à 39 ans de l’histoire de la République, M. Macron doit désormais dévoiler le nom de son Premier ministre, attendu après la passation de pouvoir fixée à dimanche 10H00. Il doit aussi livrer la composition du futur gouvernement avant de solliciter une majorité aux législatives (11-18 juin). En attendant, il a quitté comme annoncé la tête de son mouvement lancé le 6 avril 2016. La présidence par intérim a été confiée à Catherine Barbaroux, jusque-là déléguée d’En Marche !.

«Pas de trêve » : 1ère manifestation du « Front social » après l’élection de Macron

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté lundi après-midi à Paris à l’appel du collectif « Front social », pour marquer leur mobilisation dès le lendemain de l’élection d’Emmanuel Macron, a constaté une journaliste. Encadrés par un gros dispositif policier, les manifestants (1.600 selon la police, 7.000 à 10.000 selon les organisateurs) ont défilé entre la Place de la République et la Place de la Bastille en scandant « anti-capitalistes » ou « Macron démission ! un jour ça suffit ».

Législatives : Valls annonce sa candidature

Deux jours après la victoire d’Emmanuel Macron, Manuel Valls a affirmé sur RTL qu’il « sera candidat de la majorité présidentielle » sous l’étiquette «La République en marche» pour les législatives de juin, pour «faire réussir Emmanuel Macron». «Le parti socialitste, c’est une histoire pour moi. J’y suis attaché. Mais ce parti est mort» a dit l’ancien Premier ministre, interrogé sur RTL.

Importante opération policière à la Gare du Nord à Paris

La gare du Nord a été évacuée dans la nuit de lundi à mardi pendant plus de deux heures et un important dispositif policier déployé pour vérifier la présence ou non à bord de trois personnes recherchées, a-t-on appris de sources concordantes. Cette opération de vérification s’est achevée vers 01H50, sans résultat. « Fin des vérifications, retour progressif à la normale », a tweeté la préfecture de police. La gare avait été évacuée peu avant minuit, pour permettre à la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de fouiller un train en provenance de Valenciennes (Nord), dans lequel auraient pu se trouver des personnes recherchées par la police, selon une source proche de l’enquête.

Hollande à Berlin pour son ultime apparition sur la scène internationale

La boucle est bouclée : Angela Merkel a accueilli lundi à Berlin François Hollande pour son ultime déplacement présidentiel à l’étranger, cinq ans après l’y avoir reçu au soir même de son investiture, le 15 mai 2012. La chancelière allemande et le président français sortant se sont donné une brève mais chaleureuse accolade sur le perron de la chancellerie, avant un entretien et un dîner en tête-à-tête dans un restaurant de la ville.

Procès Heaulme : le « spécialiste » du routard du crime à la barre

Le « spécialiste » du tueur en série Francis Heaulme, l’ancien gendarme Jean-François Abgrall, est attendu mardi à Metz et le procès pourrait enfin commencer, après deux semaines passées à plus parler des anciens suspects que de l’actuel accusé du meurtre de deux enfants en 1986. En 1989, Jean-François Abgrall, gendarme à la section de recherche de Rennes, est appelé pour le meurtre d’Aline Peres, une femme de 49 ans tuée à coups de couteaux et retrouvée sur une plage. C’est le début d’une traque qui s’achèvera avec l’arrestation du « routard du crime » en Alsace en 1992. Condamné pour neuf meurtres, Francis Heaulme n’a, depuis, pas quitté sa cellule.

EN BREF

- Des rebelles syriens et leurs familles ont, pour la première fois depuis le début de la guerre, commencé à évacuer lundi un quartier de Damas, permettant au régime de raffermir son contrôle sur la capitale syrienne.

- Une ancienne ministre américaine a confirmé lundi, lors d’une audition parlementaire sur l’ingérence de la Russie dans la présidentielle, avoir averti le président Donald Trump du risque d’un « chantage » de Moscou sur son directeur à la sécurité nationale de l’époque, Michael Flynn.

- Les forces de l’ordre ont dispersé lundi avec des gaz lacrymogènes un rassemblement de milliers d’opposants rejetant le projet de nouvelle Constitution du président vénézuélien Nicolas Maduro, confronté à une vague de manifestations hostiles ayant fait 36 morts en cinq semaines.

- Les Sud-Coréens votent mardi à la présidentielle pour tourner la page d’un retentissant scandale de corruption qui a plongé le pays pendant de longs mois dans la tourmente politique et coûté son poste à la présidente Park Geun-Hye.

- L’ancien militaire radicalisé, arrêté vendredi aux abords de la base aérienne d’Évreux et suspecté d’avoir envisagé un projet solitaire d’attentat, a été mis en examen par un juge antiterroriste, a indiqué une source judiciaire.

- La crise politique vénézuélienne s’intensifiait lundi, au lendemain du refus de l’opposition de participer au projet d’assemblée constituante du président Nicolas Maduro, avec une nouvelle manifestation à Caracas sur fond de violences qui ont déjà fait 36 morts en une quarantaine de jours.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?