La direction Bosch Rodez confirme les baisses de productions

  • La Bosch doit faire face à la crise du diesel.            Archives  JAT
    La Bosch doit faire face à la crise du diesel. Archives JAT
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Centre Presse / Joel Born

Ainsi que nous l’écrivions dans notre édition du 3 mai, les représentants du personnel de l’usine Bosch étaient conviés, hier après-midi, à un comité d’établissement.

Cette réunion, qui n’était pas liée aux circonstances actuelles et au plan de charge de production planifié jusqu’en 2020, s’inscrivait dans le cadre des obligations légales de la loi Rebsamen en matière d’information des représentants du personnel sur les orientations stratégiques et d’activités, pour la période 2017 à 2019.

« Faire un point d’étape »

Ce CE, qui n’avait donc rien d’extraordinaire, était précédé, le matin, d’une réunion du groupe de réflexion industrielle. Au cours de ce GRI, les représentants du personnel ont eu confirmation des baisses de production conséquentes d’injecteurs common rail (de 3,2 millions de pièces en 2018 à 2,2 millions en 2020). Ce ralentissement du plan de charges s’accompagnera par une évolution technologique et un investissement de 17 M€ sur les chaînes de fabrication, afin de passer de la technologie du CRI 2.18 à celle du 2.20.

Pour le reste, de l’avis d’un représentant syndical, « c’est l’incertitude la plus complète. » Dans un récent courrier adressé au personnel de l’usine, le comité de direction précise simplement qu’une convention spécifique des salariés sera organisée mi-mai (selon nos informations, lundi 15 mai) pour « faire un point d’étape, partager des éléments du contexte général et indiquer les orientations du plan de production pour les 3 années futures. » Avec la volonté réaffirmée par la direction du site de « travailler ensemble. »

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