Incendies dans le Vaucluse : 19 sapeurs-pompiers aveyronnais en renfort

Publié le
Centre Presse

Plus de 3.000 hectares partis lundi en fumée, 19 secouristes blessés : la France fait face à de violents incendies. Et les sapeurs-pompiers aveyronnais ont été appelés en renfort.

Un détachement de sapeurs-pompiers du Sdis (service départemental d’incendie et de secours) de l’Aveyron - 19 hommes - a été appelé en renfort, lundi matin à 6 heures, dans le Vaucluse pour tenter de maîtriser l’incendie qui sévit à la Bastidonne. Hier, 600 hectares de végétation au cœur du massif des Trois frères ont déjà brûlé. Ce mardi matin encore, les hommes du feu aveyronnais étaient toujours sur place pour éviter que le feu ne franchisse une piste (BD21) sur l’avant flanc gauche du chantier.

Plus de 3.000 hectares partis lundi en fumée, 19 secouristes blessés : les pompiers luttaient mardi pour la deuxième journée consécutive contre des incendies, attisés par des vents violents, en Corse et dans le sud-est de la France qui a demandé un soutien européen. « La France a sollicité deux avions Canadair dans le cadre de l’aide européenne » pour venir à bout de ces feux destructeurs depuis deux jours, a annoncé à l’AFP le directeur général de la Sécurité civile, le préfet Jacques Witkowski. Au total, 19 avions bombardiers d’eau, dont 10 Canadair, 7 Tracker et 2 Dash - avion gros porteur bombardier d’eau - et plus de 2.000 soldats du feu sont mobilisés pour l’heure pour venir à bout des incendies dans le Sud-Est.

Sur le terrain, la situation est maîtrisée dans le sud du Vaucluse et en Haute-Corse mais restait délicate dans le Var, qui est « aujourd’hui le département le plus compliqué », avec des vents violents qui ne faiblissent pas, a annoncé le préfet de la zone sécurité sud et de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) Stéphane Bouillon. Dans ce département, deux incendies sont en cours, à la Croix-Valmer et à Saint-Maximin. Alors que des enquêtes sont en cours pour déterminer les causes de ces incendies, l’officier estime qu’« il y a des malveillances, forcément il y a des gens qui mettent le feu (...). Les mégots de cigarette qui passent par la fenêtre d’une voiture mettent le feu, c’est confirmé ».

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?