Pourquoi le niveau des lacs du Lévezou va encore baisser ?

  • EDF informe que le niveau du lac de Villefranche-de-Panat baissera de 2 mètres dans les prochaines semaines
    EDF informe que le niveau du lac de Villefranche-de-Panat baissera de 2 mètres dans les prochaines semaines
Publié le
Centre Presse / CORRESPONDANT

Durant la période estivale, les équipes d’EDF ont maintenu à un bon niveau les cotes de retenues des grands lacs du Lévezou. Cependant, des travaux d’entretien du canal de fuites de la centrale d’Alrance s’imposent.

Les équipes techniques vont donc procéder à l’abaissement progressif du niveau du lac dès la semaine prochaine, afin d’atteindre d’ici une dizaine de jours une cote inférieure d’environ 2 mètres par rapport à la cote actuelle. Les travaux dureront 8 semaines mais obligeront à maintenir le lac à ce bas niveau jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Compte tenu de la situation hydrologique actuelle, EDF attire l’attention des communes riveraines sur l’éventuel soutien du débit du Tarn qui pourrait être demandé par les services de l’état pour faire face aux besoins en eau potable.

Dans cette hypothèse, il faudrait donc abaisser encore davantage la cote de la retenue de Villefranche-de-Panat sans possibilité de réalimentation depuis Pareloup. Il est donc conseillé aux propriétaires de bateaux d’être vigilants pour éviter tout échouage. EDF reprendra une exploitation classique de cette retenue à compter du mois de novembre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?