C’est la rentrée pour 24 000 élèves aveyronnais !

  • C’est le retour en classe ce matin pour les plus jeunes.
    C’est le retour en classe ce matin pour les plus jeunes.
Publié le
Centre Presse / Christophe Cathala

Ce lundi matin sonne la rentrée des classes pour 45 000 jeunes Aveyronnais. Ce sont les écoles primaires qui ouvrent le bal, dans le public comme dans le privé, avec des effectifs qui devraient être en légère hausse cette année. Les repères chiffrés (lire ci-contre) sont ceux de la rentrée dernière, les statistiques officielles devraient prendre quelques jours, tout comme les ajustements de postes qui en découlent et dont se préoccupe, pour l’enseignement public, le Directeur académique des services de l’éducation nationale.

Ce que l’on sait pour l’heure, c’est qu’aucune suppression de postes d’enseignants, sur la totalité du département, n’est à l’ordre du jour. Et que cette année sera un peu différente des autres, la loi ayant évolué concernant les rythmes scolaires. Ainsi en Aveyron, un peu plus de la moitié des écoles primaires, essentiellement en milieu rural (Rodez demeurant une exception) ont choisi le retour à la semaine de quatre jours.

Exit donc, pour elles, la classe du mercredi matin et nombre d’activités périscolaires réparties en une après-midi dans la semaine. Des changements voulus essentiellement par les parents et qui entraînent des modifications tant dans les circuits de transport scolaire du mercredi que dans les plannings des collectivités en charge des activités périscolaires. Il est trop tôt, sur ce dernier point, pour évaluer les conséquences de ces changements de rythme. Comme pour les effectifs, il faudra attendre quelques jours pour bien appréhender cette rentrée 2017 dans sa sérénité comme dans ses tensions.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?