Train de nuit : des changements pour le Rodez-Paris

  • Les cheminots inquiets pour l’avenir du train de nuit.
    Les cheminots inquiets pour l’avenir du train de nuit.
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Centre Presse / Philippe Henry

En début de semaine, des changements sont entrés en vigueur concernant le train de nuit Paris-Rodez. Pour mémoire, après voir été un temps en sursis, la ligne a finalement été maintenue. Seulement, depuis l’annonce de l’ancien secrétaire d’état chargé des transports Alain Vidalies, en juillet 2016, de pérenniser la ligne Paris-Rodez, et d’en condamner d’autres, les syndicats de cheminots s’inquiètent désormais de nombreux changements qui ont touché la ligne : suppression de la voiture service (qui comptait 42 place en couchettes 2nd classe), suppression des prolongements jusqu’à Albi du Paris-Rodez les samedis matin et du Rodez-Paris les dimanches soir.

De plus, pendant les cinq années de travaux programmés par SNCF sur l’axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (Polt) des changements interviennent dans les horaires de départ et d’arrivée, du lundi au vendredi : le train de nuit quitte désormais la gare de Rodez à 19 h 55 au lieu de 21 h 20 et arrive en gare de Paris Austerlitz à 8 h 15 au lieu de 6 h 17. Des changements qui s’expliquent par une modification du tracé puisque le train sera coupé en gare de Bordeaux. Les samedis et dimanches, le train de nuit emprunte le même itinéraire que d’habitude et passe par Limoges. Ces modifications entraînent également la suppression des correspondances depuis Albi et Carmaux vers Paris via Rodez qui ne seront plus assurées du lundi au vendredi soir. Tout comme les correspondances de/ou vers Aurillac ou Villefranche-de-Rouergue qui sont abandonnées.

La CGT cheminots appellera à un rassemblement en gare de Rodez dans les semaines à venir pour la défense de la ligne de nuit.

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