Armand Proietti : « Construire un projet à long terme »

  • Armand Proietti. DR
    Armand Proietti. DR
Publié le
Centre Presse

Présentez-nous cette nouvelle catégorie « espoirs ».

C’est une volonté de la fédération de privilégier la formation interne en Fédérale 1, comme elle le fait en Top 14 ou Pro D2. Nous avons donc cette nouvelle catégorie, qui regroupe des équipes composées de joueurs de moins de 23 ans. Elles remplacent les anciennes équipes B et disputent un championnat totalement indépendant de celui de l’équipe première. La volonté est de créer le réservoir des équipes A de demain. Nous avons droit, pour cette première année, à huit joueurs de plus de 23 ans, mais ce quota va baisser progressivement jusqu’à disparaître, pour avoir un effectif complet de joueurs de moins de 23 ans. Je considère pour ma part que c’est une excellente chose pour le club et pour les jeunes.

Comment s’est passée la construction de ce nouveau groupe ?

Ça n’a pas été simple car nous avons choisi d’avoir une vision globale en partant de la catégorie des juniors. Nous avons pu nous appuyer sur un noyau de l’équipe B de la saison passée, qui était très jeune, et nous avons recruté à partir de 18-19 ans jusqu’à des jeunes de moins de 23 ans, dont quelques-uns venant de la Pro D2. Ce choix a été fait car l’objectif est de construire un projet à long terme, que ce soit pour les plus jeunes recrues, avec la motivation d’intégrer l’équipe une, et pour le club, qui veut ainsi se projeter vers l’avenir et préparer des joueurs pour l’équipe fanion. Un gros travail de détection a été effectué pendant l’été avec René Saubes, responsable du pôle jeunes, et ce sont vingt-deux joueurs qui ont rejoint le SRA, séduits par ce projet.

Comment s’organise le fonctionnement de ce projet ?

Tout s’est construit en concertation, que ce soit avec le pôle jeunes ou l’encadrement de l’équipe une. Il y a des passerelles entre chaque groupe, avec quelques espoirs qui jouent ou pourront jouer en équipe première pendant la saison, des espoirs encore assez jeunes pour renforcer les Belascains et des Belascains susceptibles de monter d’un cran chez les espoirs. Cela crée une saine émulation, d’autant plus que des entraînements communs sont mis en place, entre espoirs et Belascains et espoirs et joueurs de l’équipe première. Cette coordination remplit aussi un autre objectif, qui est de créer une identité de jeu partagée, pour faciliter la progression et l’intégration dans les catégories supérieures.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?