L’art frappe à la porte des collèges aveyronnais

  • L’ensemble des partenaires, enthousiastes à la veille d’une nouvelle saison du dispositif.
    L’ensemble des partenaires, enthousiastes à la veille d’une nouvelle saison du dispositif.
Publié le
Centre Presse

Les partenaires du dispositif d’éducation artistique et culturelle sont unanimes... « Ouverture essentielle », « permet un regard critique », « rapprocher les artistes du public », « semer pour faire naître des citoyens éclairés »... Durant cette année scolaire, les différentes facettes de l’opération vont à nouveau bénéficier à un très grand nombre de jeunes du département.

Le fer de lance est « Théâtre au collège », qui entamera prochainement sa dixième saison et séduit chaque année entre 2 800 et 3 000 collégiens. Le principe, à destination des élèves de 4e et 3e du public comme du privé, est de faire découvrir le théâtre en proposant aux établissements inscrits d’assister à une représentation mais aussi leur proposer deux à trois heures de « médiation » avec un professionnel du théâtre ou un médiateur.

Les programmateurs culturels du département (MJC de Rodez, Maison du peuple de Millau, Derrière le hublot à Capdenac, Espaces culturels villefranchois et ville de Saint-Affrique) se chargent de la sélection des œuvres.

Autre pan de ce dispositif : l’opération « Arts visuels au collège », qui a attiré l’an passé une soixantaine de classes, soit 1 500 collégiens de 4e et 3e.

L’artothèque du Centre culturel Aveyron Ségala Viaur trouve elle aussi toute sa place dans le dispositif, même si son offre ne fédère pas assez de collèges au regard de son offre. Forte d’un fonds de 350 œuvres, elle propose abonnements et prêts d’œuvres, réalisées à 60 % par des artistes aveyronnais.

Dans le cadre du dispositif d’éducation artistique et culturelle, le conseil départemental propose la prise en charge de l’abonnement et du prêt de deux œuvres, qui peuvent elles aussi, au même titre que les pièces ou interventions proposées, constituer un premier contact entre les jeunes et l’art.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

130000 €

RODEZ proche TOUR DE VILLE - Rare sur le marché, appartement de type 2 de 5[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?