Pièce de théâtre annulée : le directeur de l’enseignement diocésain répond à la polémique

  • Claude Bauquis : « Ce n’est pas de la censure ».
    Claude Bauquis : « Ce n’est pas de la censure ».
Publié le
Centre Presse / Mathieu Roualdés

Pourquoi avoir annulé les représentations de cette pièce de théâtre dans les établissements privés ?

Tout d’abord, je tiens à préciser qu’en aucun cas, ce n’est pas de la censure. Seuls deux établissements privés (le collège Saint-Joseph à Rodez et Sainte-Marie à Cassagnes-Beghonès) avaient programmé cette pièce dans le cadre de notre partenariat avec le Département pour les animations culturelles. Mais en voyant le déferlement sur les réseaux sociaux et autres, on a préféré la retirer du programme. Les familles de nos élèves étaient inquiètes, on a décidé de les rassurer. Il y avait trop d’inquiétudes autour de cette représentation.

N’est-ce pas donner raison à la polémique en déprogrammant ces pièces ?

Le problème, c’est que la pièce ne dévoile que peu de choses sur sa contenance. L’effet de surprise était inquiétant. Si un jour, nous y voyons plus clair sur cette pièce, on la reprogrammera peut-être...

Pourquoi ne pas avoir visionné une représentation de cette pièce avant de prendre la décision ?

Elle nous avait été recommandée et on fait confiance à notre partenariat avec le département. Mais on a été dépassé par les événements. Le sujet est beaucoup trop délicat. Derrière la question égalité hommes-femmes, on peut y mettre beaucoup de choses.

La polémique est partie de nombreux sites internets liés à des mouvances extrêmes. Condamnez-vous et regrettez-vous cela ?

Je n’ai pas de jugement à porter. Il existe différents courants. Il faut se détacher de cela. On est dans l’excès, la caricature. J’ose imaginer que tout cela est une cabale et que cette pièce a seulement été amalgamée à tort à des mouvements du style LGBT, théorie du genre et politiques.

Le site « Riposte catholique » a lié cette pièce au lobby LGBT. Est-ce ce sujet sociétal qui vous a inquiété pour des élèves de 4e ?

Je pense que ce sujet correspond davantage à une classe de lycéens. L’école catholique ne doit pas entrer dans les sujets sociétaux tels que ceux-là. L’école doit être préservée, son élève avec.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?