Musique : un big band de jazz made in Aveyron sur la scène d’Onet

  • Dix-sept musiciens composent le big band.
    Dix-sept musiciens composent le big band.
Publié le
Centre Presse / Philippe Henry

Ce concert sera une première pour l’Aveyron jazz big band. Mercredi 29 novembre, à La Baleine à Onet-le-Château, 17 musiciens seront sur scène à l’initiative de Nicolas Dru. Professeur de piano au conservatoire départemental, celui-ci a réuni des musiciens « de niveau professionnel » pour reprendre un répertoire « exigeant » de la musique jazz.

à l’origine de cet ensemble, il y a la volonté de Nicolas Dru de « réunir des musiciens aveyronnais qui pour la plupart se produisent à l’extérieur du département ». Ces derniers jouent ainsi sur les scènes de Toulouse ou de Montpellier sans forcément se croiser. Derrière cet Aveyron jazz big band se profile également l’idée de « constituer une véritable vitrine artistique du département ».

« Nous voulions créer quelque chose de nouveau, de différent, poursuit Nicolas Dru. Dans notre esprit, nous souhaitions nous lancer dans quelque chose d’ambitieux. La programmation que nous proposerons à La Baleine sera de très bonne qualité avec des arrangements de musiciens américains mais également un, qui est de ma création. »

Pourquoi avoir fait le choix de créer un big band et non pas un ensemble de musique classique ?

« Le jazz peut laisser une plus grande part à l’improvisation, explique le musicien. Mais parmi le big band, il y a bien évidemment des musiciens d’influence classique. C’est ce qui fait la richesse de ce groupe. »

Après plusieurs semaines de répétitions, parfois difficiles à mettre en place à cause de l’emploi du temps chargé des musiciens, un véritable esprit de groupe s’est créé autour de l’Aveyron jazz big band. « Tout le monde a adhéré à la démarche et je n’ai pas eu de mal à motiver les musiciens, se souvient Nicolas Dru. J’ai tout de suite senti une grande implication de leur part. »

Si cette première est une réussite - le concert sera joué à guichets fermés - de nouvelles dates sont à prévoir. « L’idée est de pérenniser le groupe et de proposer d’autres dates de concerts, glisse-t-il. En tout cas, les musiciens sont motivés. »

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?