Au Greta de Rodez, six maçons retournent à l’école

  • Au Greta de Rodez, six maçons retournent à l’école
    Au Greta de Rodez, six maçons retournent à l’école
Publié le
Centre Presse

Ils s’appellent Alexandro, Fernando, Gilberto, Ricardo, Henrique et Joaquim. Issus de la péninsule ibérique, ces maçons portugais abandonnent, deux soirs par semaine, la truelle au profit du stylo.

C’est au Greta que les salariés d’Andrieu Construction apprennent le Français avec Elsa, formatrice en FLE (Français langue étrangère). Dans le secteur du bâtiment, ce n’est pas une légende, les Portugais ont su « faire leur trou ». Et si l’intégration s’opère efficacement par le travail, elle s’effectue notamment par la maîtrise de la langue.

Ces ouvriers l’ont bien compris, c’est pourquoi, ils sont fiers de préparer un DCL (Diplôme de compétences en langue) avec le Greta, soutenus par leur entreprise et l’OPCA (Organisme paritaire collecteur agrées Constructys, ils sont contents de pouvoir mobiliser leur CPF à bon escient. Ce CPF, pour Compte personnel de formation, qui devrait être assoupli dans les mois à venir voire se substituer à d’autres dispositifs tel que le CIF (Congé individuel de formation), permet de sécuriser les parcours professionnels de salariés, quel que soit le secteur d’activité et la compétence à acquérir.

Le Greta propose dans cette optique des formations sur mesure, adaptées au besoin de chaque entreprise et de ses employés.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?