Verglas à Rodez : chacun balaie devant sa porte, la mairie fait le reste

  • Il faut parfois des talents d’équilibristes pour emprunter certaines rues. JAT
    Il faut parfois des talents d’équilibristes pour emprunter certaines rues. JAT
Publié le
Centre Presse

Depuis que le mercure tutoie le zéro, avec même des températures négatives en journée, depuis que les premiers flocons ont fait leur apparition, un nouveau sport est pratiqué dans les rues de Rodez : éviter la glissade sur les trottoirs verglacés. Qui doit faire quoi afin de réduire ces désagréments ?

Si les riverains (commerçants, propriétaire d’une maison ou locataire si elle est louée, syndic s’il s’agit d’un immeuble en copropriété) balaient devant leur porte, la mairie est chargée de tout le reste, soit la voirie publique, les escaliers, les places... Avec une liste de priorités où figurent les maisons de retraite et les écoles. Les services propreté, voirie, des sports, et les agents des espaces verts sont mobilisés dès que c’est nécessaire.

Cette dégradation ponctuelle des conditions de circulation à pied a aussi une incidence directe sur le fonctionnement... du service des urgences de l’hôpital Jacques-Puel à Bourran. Ce week-end, par exemple, si la fréquentation a été quasi identique par rapport à d’habitude (la grande majorité des rencontres de football ayant été annulées), la nature traumatologique des visites a été énormément liée à des chutes provoquées par les trottoirs glissants. Au hit-parade des interventions : les fractures des poignets (le réflexe pour se retenir en tombant) et des hanches abîmées, notamment chez les personnes âgées, fragiles à ce niveau-là.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

130000 €

RODEZ proche TOUR DE VILLE - Rare sur le marché, appartement de type 2 de 5[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?