Aveyron : des guichets uniques pour accompagner le vieillissement

  • Aveyron : des guichets uniques pour accompagner le vieillissement
    Aveyron : des guichets uniques pour accompagner le vieillissement
Publié le
Centre Presse

Les Points infos seniors sont bien souvent « le premier point d’entrée » pour les personnes âgées de 60 ans et plus, dans leur parcours du vieillissement. Pour répondre à ces besoins et aux interrogations, le conseil départemental a mis en place un réseau constitué pour l’heure de neuf bureaux répartis en Aveyron.

Quels en sont les objectifs ? Entre toutes les propositions d’aides, d’accompagnement, qui embrassent de nombreux domaines du vieillissement ou de la dépendance, avec les dossiers à remplir, les rendez-vous à prendre il est parfois difficile d’y voir clair et certaines personnes âgées peuvent se laisser décourager.

Ainsi, les personnes âgées qui poussent la porte d’un point infos senior se retrouvent face à un interlocuteur référent qui peut, au besoin, se déplacer à domicile, délivrer une information claire et une orientation vers le service adéquat, une aide à la constitution de dossiers et aux démarches administratives.

En outre, le point infos senior, porté par des associations, les communautés de communes ou des réseaux gérontologies, propose des actions collectives, en lien avec les problématiques des seniors, comme des rencontres et conférences, des ateliers de prévention.

Seule ombre au tableau, plusieurs secteurs aveyronnais, notamment dans l’Ouest-Aveyron (Villefranche, Decazeville, Capdenac...) sont encore dépourvus de points infos seniors.

Mais Simone Anglade, conseillère départementale du canton de Lot-Truyère, en charge des personnes âgées, ne désespère pas que d’ici la fin de la mandature « tous les territoires soient couverts ».

Pour l’heure, neuf bassins de vie sont couverts par les points infos seniors : Camarès, Réquista, Vabres-l’Abbaye, Millau, Vézins-de-Lévezou, Rodez, Montbazens, Marcillac-Vallon et Bozouls.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?