Les 4 et 5 mai, donnez votre sang, on vous offre des fleurs...

  • Des fleurs contre un don de sang les 4 et 5 mai.
    Des fleurs contre un don de sang les 4 et 5 mai.
Publié le
Centre Presse

Le mois de mai et ses jours fériés sont souvent synonymes de week-ends prolongés et de chassés-croisés sur les routes du pays. Cela sera particulièrement vrai, cette année, avec le calendrier favorisant les ponts (viaducs) de longue durée.

Une circulation accrue qui s’accompagne bien souvent d’une recrudescence du nombre d’accidents. Un constat qui se répète malheureusement tous les ans au printemps et s’aggrave encore davantage lors des vacances d’été. Et qui dit davantage d’accidents dit automatiquement grand besoin de sang.

Aussi pour anticiper les demandes et éviter le risque de pénurie, l’Établissement français du sang (EFS) bat le rappel en invitant dès à présent les donneurs mais aussi les non donneurs à faire un don de leur sang et/ou de plaquettes.

« De nombreuses personnes se sont déjà mobilisées pour répondre aux besoins, indique Valérie Domergue, infirmière à l’EFS de Bourran. Mais, à l’approche du moi de mais, il faut anticiper et augmenter les réserves.»

« Pour mémoire, les dons de sang doivent être réguliers et constants, insiste-t-elle. La durée de vie des produits sanguins est limitée à 5 jours pour les plaquettes et à 42 jours pour les globules rouges. De plus, aucun médicament ou traitement ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. »

Comme chaque année à la même période, l’EFS organise des petits événements pour inciter les donneurs éventuels à pousser la porte d’un lieu de collecte. Après la collecte gastronomique de l’an dernier, cette fois, chaque donneur qui se présentera, les 4 et 5 mai, à l’EFS pour faire un don, repartira avec un bouquet de fleurs.

« Il était difficile de mobiliser un grand chef pour deux jours de collecte, explique l’infirmière. D’où l’idée des fleurs. Après tout, c’est le printemps ! » Des fleurs qui ont été fournies par les mains vertes de l’ESAT Sainte-Marie. « De plus, précise Valérie Domergue, le 2e jour de collecte - le 5 mai - tombe un samedi. C’est aussi pour faire savoir au plus grand nombre que depuis quelques semaines l’EFS est ouvert tous les premiers samedis du mois, de 9 heures à 13 heures. » Par conséquent, les gens qui travaillent toute la semaine n’ont plus d’excuses...

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

130000 €

RODEZ proche TOUR DE VILLE - Rare sur le marché, appartement de type 2 de 5[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?