Onet-le-Château

Les sardines grillées au menu de la 4e soirée du festival Premier Acte

  • Victoire et Solange vont devenir des amies.
    Victoire et Solange vont devenir des amies.
Publié le / Modifié le S'abonner
La quatrième soirée du festival de théâtre Premier Acte, qui se déroulera vendredi 18 mai, au cœur de La Baleine, recevra le Théâtre du Ressac.

La quatrième soirée du festival de théâtre Premier Acte, qui se déroulera vendredi 18 mai, au cœur de La Baleine, recevra le Théâtre du Ressac, une compagnie tout droit venue de Sète. Elle y présentera une œuvre de Jean-Claude Danaud, Les sardines grillées.

Solange, vieille fille coincée qui vient de se faire engager comme aide familiale dans une famille bourgeoise de Bordeaux, rencontre Victoire, la clocharde, fille bâtarde du vieux chef de famille et qui campe depuis vingt ans sur un banc devant la maison. Elles vont devenir des amies, puis des confidentes, puis de vraies intimes, presque des parentes. La rencontre est explosive.

Le tableau sans indulgence, et l’ascension sociale de Solange, qui se découvre un potentiel sexuel inexploité, irrésistible. Crée en 1992 par Suzanne Desmond, le théâtre sétois Le Ressac s’est taillé une belle réputation au fil des ans et de ses multiples représentations.

Un répertoire classique (Molière, Goldoni, Racine) ou plus contemporain (Dario Fo, par exemple) ont forgé la petite troupe aux multiples facettes de l’art dramatique, parfois poursuivi dans des conditions « rocambolesques » communes à bien des troupes de comédiens amateurs. Pas moins de 16 créations sont à mettre au compteur du théâtre sétois, que compose 2 à 5 comédiens, selon les projets.

Entrées : spectacle à 20 h 30, de 5 à 25 € (journée, pass festival, carte culture). Informations et réservations au 05 65 77 68 00. Billetterie ouverte 1 heure avant le spectacle. Restauration tous les soirs de spectacle ; réservation conseillée au 05 65 77 68 06. 

Réagir