Rieupeyroux

Le charme des Bastides subsiste au fil des ans à Rieupeyroux

  • À quelques pas du village tranquille de Rieupeyroux se trouve la chapelle Saint-Jean, qui domine la région. Ici, l’église de la cité.
    À quelques pas du village tranquille de Rieupeyroux se trouve la chapelle Saint-Jean, qui domine la région. Ici, l’église de la cité.
Publié le / Modifié le S'abonner

La région vallonnée du Ségala recèle de vestiges d’un autre temps, pourtant toujours au goût du jour. Entre nature et vieilles pierres, il y en a pour tous.

C’est le petit dernier à avoir rejoint les Bastides du Rouergue. Rieupeyroux, également estampillé “Station verte”, possède un large patrimoine historique et cultive, comme ses voisines, son implantation farouche dans le présent.

La chapelle Saint-Jean, érigée sur les lieux d’un ancien fanum, un sanctuaire de sommet où des cultes païens étaient célébrés, se dresse sur la montagne de Modulance. Elle est sans conteste l’un des points les plus importants de l’histoire de la cité.

Un lieu de légendes

Du haut de ces 804 mètres d’altitude, la région vallonnée du Ségala se dévoile. Un endroit stratégique, qui, s’il sert aujourd’hui le regard et la contemplation, permettait aux habitants de l’époque de surveiller l’horizon.

Plusieurs légendes entourent le lieu, comme celle du seigneur Ischafrède, qui, attaqué par des brigands au retour d’un pèlerinage à Limoges, promit à Saint-Jean-Baptiste de construire un nouvel édifice s’il arrivait à semer ses assaillants.

Une table d’orientation en lave émaillée

D’autres racontent que Saint-Martial, apôtre au IIIe siècle de l’Aquitaine et du Limousin, aurait pensé ce lieu comme un oratoire pour les premiers chrétiens de la région. On peut observer une fresque représentant le baptême du Christ, visible à l’intérieur de la chapelle.

À l’extérieur, autour de l’oratoire, un vaste cimetière a été mis au jour. La cloche actuelle a été installée en 1823, et est dédiée à Saint-Jean Modulance. Une table d’orientation en lave émaillée a été installée à proximité par le syndicat d’initiative de la ville et l’Amicale des Rieupeyrousains à Paris.

Infos Pratiques

Adresse : OFFICE DU TOURISME AVEYRON SÉGALA - BUREAU DE RIEUPEYROUX28 rue de l'Hom 12240 Rieupeyroux 12240 Vabre-Tizac
Email : +33 (0)5 65 65 60 00
Réagir