Aveyron : le nombre de victimes sur les routes en forte hausse

  • Aveyron : le nombre de victimes sur les routes en forte hausse
Publié le , mis à jour
Philippe Henry

Le sous-préfet de l’arrondissement de Villefranche-de-Rouergue, Christian Robbe-Grillet assistait, vendredi après-midi à Rieupeyroux, à un contrôle routier durant lequel il a déploré les mauvais chiffres de l’accidentologie.

A Rieupeyroux, le sous-préfet de l’arrondissement de Villefranche-de-Rouergue Christian Robbe-Grillet était, hier après-midi, aux côtés des gendarmes pour une opération de contrôles routiers, sur la RD911. Le sous-préfet entendait rappeler, notamment après le drame de Baraqueville qui a coûté la vie à une piétonne de 80 ans, « les mesures de sécurité routières élémentaires ».

Il était présent lors de ce contrôle aussi et surtout pour déplorer le mauvais bilan de l’accidentologie en Aveyron. Ainsi, sur les sept premiers mois de l’année 2017, 101 accidents avaient été enregistrés, contre 119 sur la même période cet année. Par ailleurs, on déplore cette année 178 blessés (contre 135 en 2017). Sur les routes aveyronnaises, depuis janvier, 17 personnes ont été tuées, contre 11 l’an dernier.

Pédagogie et prudence

« En Aveyron, les chiffres depuis le début de l’année ne sont pas bons, dénonce Christian Robbe-Grillet. Les comportements sur la route sont trop souvent dangereux et inadaptés, en particulier dans les agglomérations. »  Mais « nous ne sommes pas là pour faire du chiffre, rappelle le sous-préfet. Mais bien pour de la pédagogie et appeler les automobilistes à la prudence. »

Après l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h, Christian Robbe-Grillet ne désespère pas de voir les effets de la mesure sur les chiffres de l’accidentologie : « Il est trop tôt pour dire que cette mesure n’est pas efficace, comme j’ai pu l’entendre par ailleurs », poursuit-il.

Les contrôles routiers vont se multiplier sur les routes aveyronnaises tout au long de ce week-end et les forces de l’ordre seront particulièrement attentives aux comportements à risques.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?