Rodez : la zone bleue gagne du terrain en centre-ville

  • La zone bleue gagne du terrain en centre-ville
    La zone bleue gagne du terrain en centre-ville
Publié le
Rachid Benarab

Après une phase de test, les zones de stationnement réglementées qui étaient provisoires sont désormais permanentes via un arrêté.

Faire la chasse aux voitures ventouses qui squattent indéfiniment les places de stationnement gratuites, telle est la volonté de la municipalité qui vient de publier un nouvel arrêté instituant, de manière permanente, de nouvelles zones de stationnement réglementées, dites zones bleues. Pour ses détracteurs, la mise en place de ces nouvelles zones de stationnement réglementées, " en plus de compliquer la vie de certains riverains ne disposant pas de parking privé ", va aussi être " préjudiciable aux travailleurs résidants à l’extérieur de la ville " qui vont " devoir s’éloigner davantage " du centre-ville pour pouvoir " trouver une place, de plus en plus rare, où stationner gratuitement ". Pour ces mêmes détracteurs, c’est aussi un bon moyen de " faire rentrer quelques subsides dans les caisses de la Ville ", sachant qu’au-delà de la période de stationnement gratuite autorisée, qui est de deux heures, le contrevenant s’expose à une amende forfaitaire. Des arguments balayés d’un revers de la main par la Ville qui met en avant la satisfaction affichée par les commerçants de Bourran depuis la mise en place, en septembre 2015, de la zone bleue et des arrêts minutes dans leur quartier.

Des riverains demandeurs

Une demande qui émanait directement des commerçants et des riverains qui ne supportaient plus de voir toutes les places de stationnement gratuites du quartier occupées en permanence. " Nos clients ne pouvaient plus stationner. Certaines voitures restaient parfois une semaine sans bouger. Alors ils n’avaient pas d’autres choix d’aller faire leurs achats ailleurs ", se souvient celui qui a mené la fronde et lancé une pétition qui avait récolté à l’époque plus de 3 500 signatures. " C’était d’autant plus frustrant qu’il y avait un grand parking gratuit à deux pas, au Val de Bourran ", conclut-il aujourd’hui serein. S’il est désormais plus tranquille, c’est que cette décision qui n’était que provisoire - un test de deux ans - est devenue permanente il y a tout juste un an. Et l’arrêté municipal qui vient d’être publié cet été devrait satisfaire tous les autres commerçants et riverains des lieux concernés par le dit document. Un arrêté permanent qui réglemente le stationnement dans plusieurs sites du piton ruthénois, comme l’avenue du 8-Mai-1945 au niveau du magasin Spar, l’avenue du Maréchal-Joffre, au niveau du terre-plein central (face à la gare SNCF), mais aussi l’avenue Tarayre (coté pair), ou entre les numéros 2 et 36, de l’avenue Durand-de-Gros.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?