54% des Français boivent du vin régulièrement

  • 63% des amateurs de vins se fournissent auprès des cavistes et des magasins spécialisés
    63% des amateurs de vins se fournissent auprès des cavistes et des magasins spécialisés andresr / IStock.com
Publié le

(Relaxnews) - Plus de la moitié des Français dégustent un verre de vin au moins une fois par semaine tandis que 18% s'offrent ce plaisir quotidiennement, révèle une étude OpinionWay pour WineParis 2019 ce jeudi 4 octobre. 


A l'approche du salon des professionnels du vin Wine Paris, qui se déroulera du 11 au 13 octobre prochains, une étude OpinionWay propose un état des lieux de la consommation du vin en France. Les hommes restent les plus grands consommateurs, avec 92% d'adeptes contre 81% pour les femmes. Autre constat, le vin a trouvé sa place dans les habitudes de la jeune génération âgée de moins de 35 ans puisque 60% de ces consommateurs se servent un verre de vin une à deux fois par semaine. 

Patriotes jusqu'au fond du verre

Reconnaissant que les vignobles tricolores sont membres du patrimoine national (91%), la grande majorité des amateurs de vin (94%) achètent des productions locales. Si la Bourgogne (89%) et la Champagne (88%) constituent les deux terroirs ayant la meilleure presse, les consommateurs achètent d'abord du vin bordelais (48%), avant de passer au rayon "Bourgogne" (41%) puis "Vallée du Rhône" (31%).

Toutefois, les préférences diffèrent selon les lieux d'habitation, les consommateurs résidant dans une région viticole optant en priorité pour le vin local. D'ailleurs, l'origine d'un vin est aussi importante que le prix (88% de répondants pour chacun de ces deux critères) quand il s'agit de faire un choix.

Ainsi, 88% des Corses boivent des nectars de l'île de Beauté, 71% des habitants de la Bourgogne Franche Comté dégustent des vins de Bourgogne, 66% des habitants de la Provence Alpe Côte d'Azur choisissent des vins provençaux tandis que 65% des habitants de Nouvelle Aquitaine dégustent des vins de Bordeaux. 

Les grandes surfaces restent le canal d'achat privilégié pour faire ses emplettes, confient 88% de consommateurs. 63% des amateurs de vins se fournissent auprès des cavistes et des magasins spécialisés tandis que 59% se rendent directement chez les producteurs. Seuls 22% de consommateurs passent par la voie digitale pour remplir leur cave. 

Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 2.121 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées du 29 août au 6 septembre 2018. 

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?