Rodez. Histoire de voir ! Labro, demeure noble à la campagne

Abonnés
  • Histoire de voir !  Labro, demeure noble à la campagne
    Histoire de voir ! Labro, demeure noble à la campagne Photos Gilles Tordjman
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le château de Labro est situé sur la commune d’Onet-le-Château, à environ 5 km au nord-ouest de Rodez, sur le replat calcaire de Vabres à 540 mètres d’altitude. Gros plan sur l’histoire de cette discrète bâtisse.

L’histoire du château de Labro est bien documentée. Un acte de vente du domaine, au début du XVIIe siècle, et plusieurs inventaires de biens, lors de ses mises en fermage nous renseignent sur l’état ancien du château. Celui-ci fut construit en 1519 si l’on considère la date portée sur le linteau de sa porte et la même date gravée sur le cadran solaire, conservé à l’angle de ses élévations sud-est et peut-être le plus ancien daté en Rouergue.

Il fut très remanié au XIXe siècle, ce qui fit dire à Raymond Noël, dans son Dictionnaire des châteaux de l’Aveyron, que le logis actuel avait été reconstruit alors. Mais le château n’a en fait jamais cessé d’être transformé durant les siècles de l’époque moderne.

De la construction du premier édifice, à l’aube de la Renaissance, par la famille de Creato, subsiste peut-être un des deux corps de logis d’origine, avec sa haute tour octogonale et sa porte, ornée de moulures croisées. À l’intérieur, on reconnaît la cuisine, grâce à sa cheminée monumentale, équipée d’un four à pain et d’une niche ; une cave, semi-enterrée et voûtée, se situe à l’autre bout.

Draye et broa

En 1629, le chanoine Pierre de Barbotan hérite du château, avant qu’il ne change de mains et passe à la famille de Patris, qui le conservera jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. Le logis est alors mis au goût du jour dans un style classique par l’ajout des deux échauguettes sur culs-de – lampe, couvertes par des toits en bulbe, qui flanquent l’élévation nord. Entre les deux, la lucarne débordante illustre aussi ce goût. En guise de fronton, c’est le modèle dérivé de la façade d’église romaine, flanquée de volutes, qui est adapté ici, en miniature. À l’intérieur, les étages, abritant salles et chambres, ont suivi le renouvellement des formes et des modes.

Si un plafond aux solives ornées de moulures couvre encore une chambre, c’est surtout le XIXe siècle qui a donné au logis son charme actuel. L’escalier en fer forgé, dans la tour, et les lambris de revêtement sont dus à la famille Maynier qui s’installa à Labro au XIXe siècle ; Pierre-Louis-Joseph Maynier était procureur du Roi au moment de la mystérieuse affaire Fualdès.

Les armoiries de la famille Maynier sont frappées dans un quadrilobe surmontant la porte-fenêtre du balcon, ajouté au-dessus de la vieille entrée. Elles sont surmontées d’un gâble à pinacles, traduisant la sensibilité d’alors pour l’art gothique.

Le château de Labro était à la jonction de deux anciennes routes, celle menant de Rodez à Onet et celle propre à la circulation du bétail, "la draye" qui allait de l’Aubrac au Quercy, en traversant les causses rouergats au sud du Massif Central.

La toponymie ancienne de Labro est dérivée de l’occitan la broa, signifiant "la limite, la frontière". Dans le cas d’une exploitation agricole, le terme désigne les bandes de terres incultes qui séparent les champs et, par extension, le talus bordant le champ. Cette toponymie semble parfaitement traduire la situation d’ensemble du château et son adaptation au terrain. L’affluence naturelle d’eau a permis de construire un abreuvoir devant la propriété, juste au bord de la "draye". Cette situation particulière a fait de Labro outre sa belle demeure noble, un domaine d’élevage bovin et ovin.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?