La préfète de l'Aveyron reçoit Lili Leignel, déportée à l'âge de 11 ans

  • Armelle Fallahi, directrice de l'inspection académique, et la préfète ont salué  Lili Leignel.
    Armelle Fallahi, directrice de l'inspection académique, et la préfète ont salué Lili Leignel. SO
Publié le
Salima Ouirni

Les parents de Lili Leignel  ont vécu à  Roubaix. La famille a été arrêtée le 27 octobre 1943. Le père de Lili Leignel a été déporté à Buchenwald où il a été assassiné et sa mère, avec ses frères et sœurs, ont été dirigés vers Ravensbruck puis Bergen-Belsen. Ce camp de concentration mouroir a vu passer Anne Franck et Simone Veil. 

C'est un bout de femme, à la chevelure grisonnante et à l'allure très élégante qui se tient debout, sous les ors de la préfecture de l'Aveyron. A 86 ans, Lili  Leignel est reçue à la préfecture par Catherine Sarlandie de La Robertie. La représentante de l'Etat est fière de lui remettre la médaille de la préfecture de l'Aveyron. Tout un symbole remis dans la salle Jean-Moulin, préfet de ce département, et qui a "porté jusqu''au sacrifice suprême les valeurs de la Résistance" a rappelé  Catherine Sarlandie de la Robertie. Elle est  émue de remettre cet insigne à cette femme qui veut témoigner debout, malgré son âge. Cette femme  a connu  "le sort des enfants cachés et la tristesse d'avoir à vivre éloignés des parents aimants".

Lili Leignel, issue du couple Josef Rosenberg et Charlotte Keller (des juifs hongrois réfugiés en France) est déportée avec ses frères et soeurs  durant l'occupation en 1942-43. "De Lille à Bruxelles, puis au camp de rassemblement de Malines, l'équivalent de Drancy en France, votre périple est ponctué de douleur et souffrance et d'ailleurs, c'est  dans ce camp que vous subirez les premières  humiliations", a rappelé la préfète. Ces humiliations de la part des Nazis vont continuer jusqu'à la torture (maladie, manque d'hygièe, angoisse, la faim....). Lili Leignel ne reverra jamais son père, tué par les Allemands trois jours avant la Libération. Elle retrouvera sa mère cependant, mais à un prix inimaginable, qu'elle raconte dans son livre. 

Le témoignage de Lili Leignel est une "formidable leçon de courage et de dignité". Tous les ans, elle va à la rencontre de 15 000 scolaires pour rappeler son parcours, notre Histoire où des juifs, des résistants, des communistes, des handicapés, des homosexuels ont été déportés, humiliés, torturés...et dont beaucoup n'ont pas eu la chance de pouvoir s'échapper des camps de l'horreur.  

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?