Les enfants malentendants peuvent améliorer leurs audition s'ils pratiquent le chant et la musique

  • Participer à des activités musicales améliore les compétences linguistiques des enfants malentendants
    Participer à des activités musicales améliore les compétences linguistiques des enfants malentendants tylim / Istock / tylim / Istock
Publié le / Mis à jour le S'abonner
-- partages

(Relaxnews) - Des chercheurs ont réussi à prouver que les enfants malentendants pouvaient améliorer leurs capacités auditives grâce à la pratique de la musique et du chant.

L'équipe de chercheurs a analysé la perception de la parole dans le bruit, les compétences en chant et les réponses cérébrales aux changements de sons musicaux chez des enfants malentendants.

Au sein du groupe d'enfants, certains participaient régulièrement à une ou plusieurs activités musicales, d'autres non.

Il est apparu, d'après les résultats de cette étude publiée dans Music Perception, que les enfants malentendants ayant une activité musicale régulière, notamment le chant, avaient une meilleure perception de la parole dans le bruit que les autres enfants malentendants.

Une telle compétence est primordiale dans le développement de l'enfant. A l'école, les enfants ont des discussions ou reçoivent des instructions dans un milieu bruyant. Etre capable de percevoir de la parole dans un tel endroit leur permet de mieux s'adapter socialement.

Les résultats de l'étude prouvent également que le chant parental est important. Au cours de l'étude, les chercheurs ont proposé aux familles des jeux sur le discours et la musique. Les enfants malentendants en compagnie de leurs frères et soeurs ainsi que de leurs parents devaient réaliser et intégrer ces activités musicales au sein de leur vie quotidienne. Il s'agit d'une manière efficace et ludique de développer des compétences linguistiques.

Pour les chercheurs et chercheuses, l'idéal serait que les écoles et crèches prennent en compte ces données. Intégrer des activités musicales régulières permettrait ainsi aux enfants malentendants d'améliorer leurs capacités auditives et linguistiques.

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir