Oncopole et club de rugby, unis contre le cancer

  • Oncopole et club de rugby, unis contre le cancer
    Oncopole et club de rugby, unis contre le cancer
Publié le
Destination Santé

Le club de rugby professionnel du Stade Toulousain et l’Institut universitaire du Cancer de Toulouse Oncopole (IUCT-O) n’étaient pas forcement voués à se rapprocher… En octobre dernier, ces deux institutions ont pourtant signé un partenariat « structurant ». Il vise « à faire la promotion de l’activité sportive dans le parcours de soins en cancérologie ». Décryptage. 

A l’IUCT-O, l’histoire a démarré en 2017, avec la création d’un programme de thérapie sportive intra-hospitalier soutenu par la CAMI et Malakoff Médéric. En un an et demi, 200 patients en cours de traitement y ont été intégré.

Les premières évaluations montrent des bénéfices évidents, dont une réduction de la fatigue pour 76% d’entre eux. Cependant, comme le souligne  Michel Attal, directeur de l’IUCT-O, « le plein développement de l’activité du pôle ‘Sport et Cancer’ se heurte aujourd’hui à trois obstacles : le manque de locaux, le financement de praticiens éducateurs sportifs et la motivation des patients, qui peinent à revenir sur le lieu de soin. Grâce au partenariat avec le Stade Toulousain, ces freins seront levés. »

Davantage de moyens 

En effet, l’établissement propose désormais aux patients de venir pratiquer des séances de thérapie sportive – deux fois par semaine – au Stade Ernest-Wallon, l’enceinte du Stade Toulousain. « Nous espérons stimuler les hésitants et créer les conditions d’un engagement sur le long terme, seul garant de bons résultats cliniques et de mieux-être », poursuit le Pr Attal.

Sans compter que « cet accord nous permettra de disposer de moyens supplémentaires pour lancer des études pilotes sur l’évaluation scientifique et médico-économique des activités physiques ». A noter qu’une vingtaine de patients a assisté au premier cours. Ils ont été accueillis par le président du Stade Toulousain Didier Lacroix et les joueurs avant de visiter les installations sportives.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?