ProDiges invite à une soirée "orientalisme" vendredi au musée Denys-Puech, à Rodez

  • Pour ce projet, les élèves de l'école Jean-Moulin ont travaillé  avec Cisco, sur les sculptures de Denys-Puech, .
    Pour ce projet, les élèves de l'école Jean-Moulin ont travaillé avec Cisco, sur les sculptures de Denys-Puech, . S.O.
Publié le
Salima Ouirni

Ce vendredi 14 décembre  à partir de 20 heures, l'association ProDiges  invite à une restitution de son projet "orientalisme". Les élèves de la classe "Segpa migrants" ouvriront la soirée avec des récits et poèmes travaillés avec leur professeur Djilali Benmoussa. Des invités de marque animeront la soirée jusqu'à 23 heures. 

Cela fait plus d'un an que l'association ProDiges  travaille avec les jeunes des quartiers et des scolaires sur un projet dit "orientalisme". Pour ce faire, Cisco et Florian Melloul ont accompagné les jeunes jusqu'à Tanger, à la rencontre de deux artistes marocaines. Amina Rezki et Najoua Elhitmi  sont ensuite venues à Rodez, en résidence d'artiste (en septembre). C'est  cette rencontre entre l'Occident et l'Orient  que  propose  de découvrir les artistes de ProDiges. Le public pourra découvrir ce vendredi 14 décembre, la présentation du travail des deux artistes tangéroises. L'exposition intitulée "deux vies, deux parcours, deux femmes, une ville, Tanger" restera accrochée aux cimaises du musée, jusqu'à fin décembre. "Il nous paraissait important de mettre en avant ces parcours de femmes résolument modernes, attachées à leur ville, Tanger, à leur pays, le Maroc". 

Est également prévue une projection de la vidéo "orientalisme" réalisé par Hatim Bara. Mawaran (chanteur poète à Toulouse), une "voix libanaise profonde, formée dans la pure tradition arabo-andalouse du Moyen-Orient" parlera du monde d'aujourd'hui, ballotté de remous en tourbillons". Ibrahim Hassan (danseur derviche-Tanoura, à Lille) participera également  en peignant la création de l'Univers). Le public fera aussi connaissance avec Jean-Yves Tayac (écrivain et poète à Rodez) qui propose sa vision de l'Orient par des lectures personnelles. Participation aussi de Guillaume Babec (collectif hirsuste), de Frédéric Montels (musicien chanteur) et de Camille Viguier et son collectif (danse contemporaine).

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?