Onet-le-Château. Rencontre avec l’Artothèque de Rodez et l’artiste Fred Calmets

Abonnés
  • L’artiste Fred Calmetset la responsable de l’Artothèque Ana Porneczi-Marque.
    L’artiste Fred Calmetset la responsable de l’Artothèque Ana Porneczi-Marque.
Publié le
CORRESPONDANT

L’Artothèque de Rodez et Ulysse Maison d’artistes poursuivent leur collaboration avec la volonté d’inscrire le Krill comme lieu d’échange et point de dépôt-retrait des œuvres.

Ainsi, une fois par trimestre, les adhérents (et futurs adhérents) peuvent se retrouver pour emprunter des œuvres. On se rencontre, on se renseigne, on consulte le catalogue, on adore, on adhère et on repart avec une œuvre pour 10 € par mois… c’est aussi simple que cela l’Artothèque !

De plus à chaque rendez-vous, est mis en avant un artiste de l’Artothèque. Ce samedi c’était Fred Calmets qui était présent avec son exposition éphémère, que l’on pouvait découvrir dans le hall du Krill, tandis que l’artiste était à la disposition des visiteurs, tout en dédicaçant des sérigraphies qui seront à la vente ou la location à l’artothèque.

Fred Calmets est un peintre, graveur, dessinateur né en 1976, basé à Poitiers. D’abord médiateur au sein de sa ville, puis graphiste pour un magazine, il décide de dédier tout son temps à la peinture à partir de 2009. Il commence à mettre de côté l’aérosol au profit de la peinture, sans jamais oublier l’univers du Street art, dont il se sent proche. La peinture est un moyen pour lui de capturer l’éphémère, l’instant présent, de rendre hommage à la puissance de la vie pour faire face à la mort, sujet qui le passionne de plus en plus et souvent représenté par des vanités dans son travail.

Fasciné par les femmes, il aime représenter les souvenirs de ses premières découvertes féminines. Ses œuvres entrent secrètement dans l’intimité de celles-ci à travers des cadrages serrés sur les visages et des coups de brosse bien visibles qui font apparaître les détails bruts. Ces portraits sont souvent inspirés d’images qu’il trouve sur internet, lieu qui représente bien la réalité du monde et où les gens s’exposent volontairement.

Pour en savoir plus : https://www.fredcalmets.com/

La prochaine rencontre aura lieu samedi 20 avril, avec un focus sur l’artiste Woozmoon.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?