Decazeville. Savon au lait de jument : appel au financement participatif

  • Aline compte 11 chevaux, dont sept juments mères et trois pouliches.
    Aline compte 11 chevaux, dont sept juments mères et trois pouliches. DR
Publié le
Bernard-Hugues Saint-Paul

Dans le Bassin et la vallée du Lot, on se souvient de la ferme bio "Autrement lait" de Saint-Parthem, à laquelle a participé Aline Roudon, dans le cadre de l’association Planet’Air de 2012 à 2017, notamment via un atelier cosmétique avec la fabrication de savons à base de lait des bêtes de l’exploitation.

Suite à des aléas de la vie, la jeune Decazevilloise s’est tournée vers un nouveau projet présenté lors d’un appel à projets lancé par la communauté de communes de la Châtaigneraie : la production de savons à partir de lait de juments.

Ainsi, la gestion morale du site du domaine de Nauzerac (à Saint-Julien-de-Toursac, près de Quézac, non loin de Maurs) est confiée à l’association Planet’Air, tandis qu’Aline en est la responsable physique.

Financement participatif jusqu’au 15 mars

Aline a également développé pour le pâturage de son troupeau un précieux partenariat avec des propriétaires terriens alentours, dans le Cantal, le Lot et l’Aveyron, qui la soutiennent dans son projet, tout comme ses proches et ceux sensibilisés. La vente de savons a débuté dans le cadre associatif. Outre la vente directe au château de Nauzerac, Aline est également présente sur le marché de Maurs (le 2e jeudi du mois) et sur le marché de Decazeville (le 2e vendredi du mois). Par ailleurs, des portes ouvertes et ateliers cosmétiques et bien-être sont organisés chaque 2e samedi du mois au château de Nauzerac. Afin de viabiliser son projet sur le long terme, Aline va franchir un nouveau cap : "Dès avril, une entreprise individuelle verra enfin le jour avec l’entretien des terres et le développement de l’accueil : Bulles de bien-être autour de la savonnerie".

La structure se nomme Équiveda, contraction des termes "équin" et "ayurveda" (médecine indienne asiatique, science sœur du yoga qui se consacre à équilibrer l’esprit par rapport au corps). Ainsi, Aline fabrique des savons "personnalisés" répondant aux besoins de chacun : "Épicé pour l’ancrage ; mentholé et au romarin pour le digestif ; à la rose et ylang-ylang pour l’harmonie".

Aquivada fait appel au financement participatif pour promouvoir sa savonnerie et connaître son projet. Cet appel court jusqu’au 15 mars. Les modalités du financement participatif sont détaillées sur https ://www.tudigo.co/don/equivada

Autres contacts : Aline, au 06 44 73 11 87 ; aline.equiveda@gmail.com et https ://www.facebook.com/pg/lessavonsdaline/posts/

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?