Rodez : le séquoia géant du collège Fabre a été scié !

  • Le séquoia géant du temps de sa splendeur dans la cour du collège.
    Le séquoia géant du temps de sa splendeur dans la cour du collège. Repro CPA
  • Seule la souche demeure aujourd'hui...
    Seule la souche demeure aujourd'hui... C.C.
Publié le , mis à jour
Christophe Cathala

Adieu l'emblême du collège Fabre qui trônait au centre de la cour depuis plus de cent ans. Malade, il pouvait devenir dangereux sous la tempête. Le principe de précaution a prévalu.

Fini pour lui, le voilà désormais rangé au rang des souvenirs pour toutes ces générations d'élèves qui l'ont connu : le séquoia géant du collège Fabre de Rodez a été scié durant ces vacances de février. Ce n'est pas un acte de malveillance (on se demande bien comment l'opération serait passée inaperçue !) mais une décision sanitaire. L'arbre était malade depuis de longues années et ne poussait que d'un côté semble-t-il. Il devenait une menace pour les élèves qui prenaient encore, ces jours derniers, un malin plaisir à lui gratter l'écorce... Un coup de vent aurait-il pu le faire tomber ? Nul ne sait, mais le principe de précaution a prévalu. 

Ce séquoia avait 125 ans et il était bien antérieur à la création du collège. Il avait donc déjà connu les séminaristes pour qui le bâtiment avait été construit. Il avait bien à quelques reprises reçu la foudre, sans grandes conséquences, et était toujours resté stoïque du haut de ses quarante mètres, même quand l'incendie de février 1977 avait détruit (avec des flammes visibles de Baraqueville) la moitié de l'établissement. 

Une oeuvre d'art en souvenir

Cet emblême du collège va maintenant revivre sous une autre forme. Le principal, Christophe Lauras, a souhaité que soit conservée une bille du bois de son tronc, d'un poids de sept tonnes, pour la transformer en oeuvre d'art. Et c'est d'ailleurs une oeuvre d'art qui sera installée à la place de sa souche au centre de la cour du collège. Une belle initiative pour se consoler de la disparition de ce magnifique géant.  

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?