Sébazac-Concourès. Agir contre l’exclusion, une expérience réussie avec l’association Face

  • Des seniors passionnés qui attendent en cadeau de leurs proches, devinez quoi, une tablette !
    Des seniors passionnés qui attendent en cadeau de leurs proches, devinez quoi, une tablette !
Publié le
CORRESPONDANT

Mardi 26 mars, en présence de Mme Cayla, maire ; M. Pïcasso, président de Face Aveyron et élu de la commune ; M. Albinet, élu et une dizaine de personnes étaient réunies au local de Familles rurales afin de donner leur ressenti après leur expérimentation sur tablette destinée aux seniors.

Cividom est un partenariat entre Face Aveyron et Anisen (société installée à Espalion depuis 2015 qui a développé une tablette destinée aux aînés et propose un éventail d’activités thérapeutiques).

Le projet Face consiste à déployer sur son territoire, grâce à des volontaires en service civique, un service à domicile au bénéfice de personnes âgées en perte d’autonomie ou souffrant d’isolement.

L’Aveyron est précurseur en la matière

Par l’utilisation de cette tablette, l’association Face a pour but de lutter contre l’isolement, appréhender les technologies numériques, favoriser le rétablissement du lien social et intergénérationnel et rester autonome en privilégiant le maintien à domicile. Mais c’est aussi, pour les jeunes en service civique un accompagnement vers l’insertion professionnelle. Ils trouvent là un tremplin à l’emploi. L’Aveyron est précurseur en la matière. Le projet serait de déployer cette expérience sur tout le territoire. Du côté des jeunes du service civique Quentin, Vicky, Anthony et Gloria ont vécu cette expérience avec bonheur : "Transmission, très belle découverte. Beaucoup de sens de l’humour. Expérience très positive. Très enrichissant. Plaisir de voir les personnes progresser. Le numérique n’isole pas, au contraire il rapproche les gens et rompt la solitude…" Du côté des seniors : "Relationnel très positif. J’étais contre et maintenant j’aime ça. On s’y prend. Bonne relation avec les jeunes. Enrichissement mutuel. une heure et demie, c’est un peu juste, on ne voit pas le temps passer. Je m’amuse comme une folle mais j’aimerais l’utiliser pour autre chose, progresser. Ca fait travailler la mémoire. J’ai fait plein de connaissances". À l’unanimité, la curiosité s’est installée et chacun désirerait aller plus loin dans l’apprentissage du numérique.

Les séances très conviviales (chacun amène une pensée positive et un gâteau à tour de rôle) ont permis de belles rencontres et des connaissances.

Deux autres groupes de 10 vont prendre le relais. La porte n’est pas fermée pour une évolution de cette tablette.

Anicen qui la développe pourrait la faire évoluer. Une expérience très positive qui devrait faire des émules.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?