Sur un trapèze ce jeudi soir à Murols

  • Le duo de la Compagnie Azurkam en sortie de résidence à Murols.
    Le duo de la Compagnie Azurkam en sortie de résidence à Murols. DR
Publié le , mis à jour
Olivier Courtil

La résidence d'artistes "L'Essieu du Batut" à Murols aux confins du Carladez débute sa saison avec la découverte de la nouvelle création de la compagnie Toulousaine Azurkam ce jeudi 4 avril à partir de 18h30 suivi d'un échange avec les artistes autour d'un verre.

"Derrière chez nous". Tel est le nom de la nouvelle création de la compagnie Toulousaine composée  de Marie Vélatrapéziste, Amäel Gestin, musicien, vieille à roue et Elouan Hardy qui les accompagne pour un regard extérieur.

L'été dernier, ils avaient montré une étape de travail au festival d'Aurillac, après une année de travail, accompagnés par la cellule d'insertion professionnelle du Lido. L'envie de poursuivre la recherche et d'approfondir le propos les a poussés à retourner au plateau afin de fouiller les matières et d'éclaircir leur relation sur scène. Pendant leur séjour au Batut, ils prennent le temps de décortiquer tout ça, afin de tout mettre à plat, et recommencer doucement à tisser des fils entre eux... Cette sortie de résidence sera donc un aperçu d'un chantier en cours de construction !

En résumé : "C'est l'histoire d'une femme qui danse et d'un homme qui grince. C'est le bourdonnement d'une vielle à roue, un trapèze fixe en plein naufrage. Ce sont deux corps qui suent, qui se collent et se fatiguent, dans l’énergie brute d'un bal traditionnel. C'est la joie de danser ensemble. C'est être seul alors qu'on pourrait être à plusieurs. C'est un moment passé face à la mer : on entend au loin les échos de la vie passée, et le bourdonnement de celle à venir..."

Le mieux est de se rendre au Studio de Murols ce jeudi, avec bienveillance, pour assister à ce filage forcément poétique. "On dirait qu'on sait lire sur les lèvres/Et que l'on tient tout les deux sur un trapèze/On dirait que sans les poings on est toujours aussi balèzes/Et que les fenêtres nous apaisent", chantait Alain Bashung.  Balèze mais surtout de l'ascèse, voilà pour l'invitation à partager.

Renseignements et réservations au 06 24 35 21 32.
www.lessieudubatut.org
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?