Villefranche-de-Rouergue. L’Ajar et Africajarc proposent un concert exceptionnel

Abonnés
  • Le Kora Jazz Trio.
    Le Kora Jazz Trio. Crédit photo Bernard Nicolau-Bergeret
Publié le
Correspondant

L’Ajar et Africajarc renouvellent leur partenariat pour la 2e année et pour le plus grand plaisir des amateurs de jazz et de musiques du monde en proposant un concert exceptionnel avec le Kora Jazz Trio ("Part IV") samedi 27 avril à 21 heures au théâtre municipal de Villefranche-de-Rouergue.

Pionnier du jazz afro-européen, le groupe Kora Jazz Trio a écrit une partition majeure de la France métissée du XXIe siècle, une fusion brillante entre jazz et tradition mandingue. La démarche fondatrice du groupe est une règle de base à laquelle Abdoulaye Kouyaté et ses acolytes ne dérogent pas depuis leurs débuts : toujours aller chercher des idées nouvelles, proposer une fusion musicale originale et de qualité, authentique et loin des paillettes. Pour ce "Part IV" et ce 6e album, la kora est confiée à un habitué de toutes les rencontres musicales, Chérif Soumano (Dee Dee Bridgewater, Tiken Jah Fakoly, Roberto Fonseca) qui vient donner la réplique au pianiste virtuose Abdoulaye Diabaté (ex-dirigeant de l’Orchestre national du Sénégal) et au grand percussionniste Moussa Sissokho. Un dialogue mélodique qui sublime les compositions d’Abdoulaye Diabaté, ainsi que les très belles interprétations des standards que sont "Via con me" de Paolo Conté, "Sodade" immortalisé par Cesaria Evora ou "Moanin" des Jazz Messengers d’Art Blakey. Le public ne s’y trompe pas ou plutôt les publics car le succès international du Kora Jazz Trio est impressionnant : Brésil, Algérie, Japon, France, Norvège, Allemagne…

Une magnifique soirée à ne pas rater !

Réservez vos billets auprès de l’office de tourisme de Villefranche-de-Rouergue (05 65 45 13 18). Tarifs : 15 €, réduit ; adhérents Ajar et Africajarc, ayants droit, 12 €; moins de 12 ans, gratuit.

http//jazzajar.jimdo.com

http://www.africajarc.com

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?