Rodez : le lycée Foch dévoile des œuvres d’Eugène Viala

  • Des élèves ont lu un texte d’Eugène Viala.
    Des élèves ont lu un texte d’Eugène Viala. Reproduction CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Une partie des œuvres de la collection du lycée est mise en lumière dans la galerie de l’établissement. à découvrir jusqu’au 9 mai.

Après des années dans l’ombre, une partie des œuvres de la collection du lycée Ferdinand-Foch de Rodez est mise en lumière dans la galerie de l’établissement. Il s’agit d’œuvres de l’artiste aveyronnais Eugène Viala. Sont visibles des aquarelles, des eaux-fortes, des gravures ainsi qu’une grande huile sur toile.

Dans cette exposition, sont présentés des plaques de métal gravées par Viala, des photos et des outils ayant appartenu à l’artiste, prêtés par Charles Bories, président de l’association Les amis d’Eugène Viala et du Lévezou.

Peintre, poète, graveur

Eugène Viala est un peintre, poète, graveur et sculpteur aveyronnais né le 8 septembre 1859 à Salles-Curan, ami de Denys- Puech, Maurice Fenaille, Renaud de Vezins… L’artiste s’est éteint à 53 ans le 5 mars 1913 dans son village natal. En amont de cette exposition, le lycée a organisé une conférence de Charles Bories qui présenta l’artiste, ses motivations.

C’est un artiste meurtri, marqué par une enfance difficile qui dans son œuvre gravée, peinte ou poétique dépeignit la nature lévezine, source de ses premières émotions que présentèrent, lors du vernissage, des élèves de seconde, première et terminale du lycée devant des membres du corps professoral, de la direction et des personnes externes au lycée.

Tout d’abord, les maîtres de cérémonie Flavie Castagné, Élise Dubost-Courtial, Alice Buche, Grégory Lechat firent une entrée théâtrale sur un texte de l’artiste.

Ensuite, Charles Bories, présenta l’association Les amis d’Eugène Viala et du Lévezou suivi d’une présentation de l’artiste par Baptiste Vermorel. Puis se succédèrent des lectures de poèmes issus des deux recueils du poète ainsi que des extraits d’articles et de livres traitant de Viala. Enfin, la soirée se clôtura par un pot de l’amitié durant lequel tous échangèrent leurs impressions sur l’œuvre de l’artiste. Des échanges entre élèves et passionnés.

L’exposition demeure visible au lycée jusqu’au 9 mai. Ainsi, le lycée Foch met en lumière une partie de sa collection et permet de faire connaître Eugène Viala. "Je pense que cette exposition est une excellente initiative de la part de l’établissement car elle permet certes la mise en lumière de l’artiste mais aussi la valorisation et l’ouverture du monde, des élèves sur le patrimoine culturel aveyronnais qui reste en partie peu connu notre département étant une zone rurale que certains qualifient de conservatrice. Ce sont ces actions de partage de l’art qui font que chacun peut partager son opinion librement et diffuser l’œuvre de l’artiste et donc le faire connaître", a souligné Jean Costecalde, collectionneur des œuvres de Viala.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?