Salles-la-Source. Les écoliers de Souyri ont visité Paris

Abonnés
  • Les élèves de CE-CM de l’école de Souyri à Versailles dans la Galerie des Glaces.
    Les élèves de CE-CM de l’école de Souyri à Versailles dans la Galerie des Glaces.
Publié le
CORRESPONDANT

Cette année, pour leur voyage scolaire, les élèves du Cours élémentaire et du Cours moyen de Souyri ont visité Paris du 21 au 25 mai aidés par une contribution financière de la commune de Salles-la-Source et du conseil départemental de l’Aveyron. De retour c’est un bel exercice de compte rendu que les chroniqueurs proposent :

"Le premier jour, nous nous rendons à la Cité des enfants de la Villette où nous réalisons de nombreuses expériences dans les différents ateliers scientifiques et artistiques. Ensuite nous découvrons éblouis l’exposition consacrée à Toutankhamon. L’après-midi, nous visitons les arènes de Lutèce puis nous sommes accueillis par notre député, Stéphane Mazars, à l’Assemblée Nationale. Surprise : l’hémicycle est plus petit qu’à la télé ! À la tombée de la nuit, nous embarquons pour une croisière sur la Seine afin d’admirer les monuments illuminés : Notre-Dame, le Louvre, le musée d’Orsay, la Tour Eiffel, le pont Alexandre III…"

Le lendemain, nous visitons le château de Versailles. De la chambre du Roi à la Galerie des Glaces, nous sommes entourés d’or, de tapisseries rares et de bois précieux. Le parc, immense, réserve de nombreuses surprises : les bassins, les fontaines, les statues, le grand et le petit Trianon, le hameau de la Reine… Le soir, après un long périple en métro, nous gravissons la colline de Montmartre pour contempler le Sacré-Cœur et observer un portraitiste au travail sur la place du Tertre. À onze heures précises, nous admirons la Tour Eiffel qui scintille de mille feux !…

Le troisième jour, nous nous rendons sur l’île de la Cité pour visiter la Conciergerie, avec la cellule où a séjourné Marie-Antoinette avant d’être conduite à l’échafaud. L’après-midi, tout en haut de la Tour Eiffel, nous découvrons un panorama grandiose. Puis nous rejoignons l’Arc de Triomphe où nous nous recueillons devant la tombe du Soldat inconnu. Notre séjour s’achève au pied de la Grande Arche dans le quartier moderne de La Défense…

Nous oublierons vite les embouteillages et les rames de métro bondées mais nous n’oublierons jamais ce voyage à travers le temps que nous a offert Paris…

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?