Millau : trois groupes et une gamme infinie sur scène

Abonnés
  • Projet Newton et Newrglaa font le concert d’ouverture d’été de la Guinguette, ce dimanche.
    Projet Newton et Newrglaa font le concert d’ouverture d’été de la Guinguette, ce dimanche.
Publié le
ML

Les musiciens de Projet Newton et Yarglaa présentent leur nouveau bébé, Newrglaa, à la Guinguette.

D’un univers burlesque à des reprises "kitschissimes", de reprises en compositions : les Projet Newton et Yarglaa ajoutent une nouvelle corde à leur arc. Elle s’appelle Newrglaa.

"On avait sept places dans le camion et l’envie d’y faire entrer toute la bande de potes que nous sommes pour partir en tournée", résume le contrebassiste multicasquettes, Joan Barbut. Voici donc Claire-Pomme Bonniot (photo) entourée de ces cins drôles de bonshommes : Laurent Biron et Jean-Baptiste Durand,, au chant et à la guitare, Guilhem Artières, au piano, Fred Gissy, à la batterie, Joan Barbut et à la technique, Rémi Clarisse. "Yarglaa, c’est clairement notre récréation, reprend le musicien. On ne fait que des reprises, très assumées, dans un style kitsch difficile à définir : disons que cela va de la musique de film érotique des années 1970 au rock garage le plus féroce."

Baptême du feu

Dimanche, à la Guinguette des jardins du Chayran, Newrglaa fera son premier baptême du feu en public après un hiver de résidences et de rodage en coulisses. Tout l’été, avec les grands frères du Projet Newton et de Yarglaa, la formation partira en tournée. "Nous essayons de promouvoir une ou deux formations par soirée aux organisateurs de concerts, résume le groupe. Et c’est une formule qui trouve son écho : proposer un concert plus long avec deux univers différents, cela plaît." Entraînés à changer de costumes et d’univers en un claquement de doigt, les sept musiciens se disent "prêts" à jongler entre leurs répertoires et leurs personnages, toujours hauts en couleur dans une mise en scène théâtralisée. L’été sera festif, assurément.

Six concerts pour tenir l’été

Ce dimanche 23 juin, la Guinguette du Chayran ouvre le bal de sa saison estivale. Pendant deux mois, six concerts sont programmés : cinq dimanches et un mercredi. Dans le détail, après le Projet Newton en ouverture, sont invités : le dimanche 7 juillet, Emmanuel Py Djob et son univers afro blues, gospel et soul. Le dimanche 28 juillet, une autre formation à l’influence afro est attendue : il s’agit de Martin Koums & Africa Jazz color. Le dimanche 4 août, place à Dragon trio. Au programme : des reprises mais aussi des compositions. Mercredi 14 août, veille de férié, Voices trio sera sur la scène du Chayran dans son répertoire jazzy. Enfin le dimanche 25 août, Rose Betty klub clôturera la saison 2019 avec du jazz français et intimiste, inspiré de comédies musicales. Une participation aux frais de 7 € est demandée pour chaque concert. Les premières parties débutent à 19 h 30, et les concerts à 21 heures.

Contact : L’atelier du poète, 06 30 42 96 60.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?