Villefranche-de-Rouergue : les riverains inquiets par la proximité d’un ruisseau

Abonnés
  • Grégory Bendriem, patron du bar Le Quercy, montre le ruisseau de Notre-Dame, situé entre son commerce et la place Fontanges.
    Grégory Bendriem, patron du bar Le Quercy, montre le ruisseau de Notre-Dame, situé entre son commerce et la place Fontanges. MCB
Publié le
Marie-Christine Bessou

Le ruisseau Notre-Dame, qui longe la place Fontanges, inquiète certains riverains qui voient en lui une possible dangerosité.

À l’occasion de la traditionnelle fête de la Saint-Jean, de nombreux forains installent leurs manèges sur la place Louis-Fontanges. Un événement festif très attendu et presque aussi vieux que Mathusalem ! Cela fait tellement longtemps qu’il existe dans la bastide que personne ne se rappelle plus exactement le nombre d’années. Trente… Quarante ans… peut-être plus… que la fête foraine de la Saint-Jean se tient durant trois jours place Louis-Fontanges sans qu’aucun incident grave ne se produise, notamment des chutes dans le ruisseau de Notre-Dame qui s’étire entre cette place et l’avenue du Quercy pour alimenter le moulin de la Coupole. Mais voilà que des riverains s’émeuvent aujourd’hui du fait que l’accès à ce ruisseau ne soit pas protégé. "Ce site n’est pas sécurisé, il est ouvert et, si on ne fait pas attention, on peut tomber dans l’eau", alerte un riverain qui se plaint également d’une "eau stagnante et dégoûtante qui dégage de mauvaises odeurs".

En ce qui concerne la sécurité, un forain en train d’installer son manège ouvre des yeux incrédules. "Il n’y a jamais eu aucun problème", déclare ce dernier. "Ce ruisseau est là toute l’année avec des commerces à proximité. S’il était dangereux, il le serait tout le temps", objecte-t-il. Mais justement, le riverain s’inquiète de sa dangerosité en période de fête car les enfants courent partout et échappent parfois à la vigilance de leurs parents tandis que des adultes qui auraient abusé de boissons alcoolisées pourraient y chuter malencontreusement. "Si les riverains ont peur, ils n’ont qu’à demander à la mairie d’installer des protections pour sécuriser le site", ajoute le forain.

De l’autre côté de ce ruisseau, sur l’avenue du Quercy où se trouve le bar-restaurant éponyme, justement, son propriétaire depuis trois ans, Grégory Bendriem, tient un peu le même discours que les forains. Il tient à préciser d’ailleurs que ces derniers font une sorte de rempart entre les attractions et ce ruisseau Notre-Dame lorsque leurs poids lourds sont déployés. Pour lui, personne ne peut passer. Grégory Bendriem précise aussi que " le ruisseau est très peu profond". Joignant le geste à la parole, il explique qu’"il n’y a vraiment qu’au milieu où cela pourrait peut-être s’avérer dangereux mais qui aurait l’idée de s’y aventurer et comment ?".

Impensable, presque infaisable pour lui. Et de retourner derrière son comptoir afin de préparer ces trois jours festifs pour lesquels il embauche plusieurs extras. Il proposera d’ailleurs un bar d’extérieur et un menu appétissant spécial Saint-Jean à 21 €. Grand soleil et belles attractions. Tout est réuni pour faire de cette édition 2019 de la Saint-Jean une belle fête. Néanmoins, les inquiétudes de certains peuvent prévenir certains incidents et alerter la vigilance de chacun.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?