Indomptable et puissant plateau du Larzac

  • Les rochers ruiniformes du Rajal, sur le Larzac.
    Les rochers ruiniformes du Rajal, sur le Larzac.
Publié le , mis à jour

Symbole des luttes successives qu’il a abrité, le plateau du Larzac affiche un visage majestueux et désertique, sur près de 1 000 km2.

Sur son territoire, les cités templières et hospitalières se visitent et témoignent du passé des lieux. Les amoureux d’histoire devraient trouver leur bonheur, entre les remparts de La Cavalerie, la commanderie de Sainte-Eulalie-de-Cernon, la tour du Viala-du-Pas-de-Jaux ou encore le fort de Saint-Jean-d’Alcas. Sans oublier la cité fortifiée de La Couvertoirade, point de départ de nombreuses randonnées et pleine de boutiques d’artisanat. Le Larzac, c’est aussi un décor authentique, dont la faune et la flore sauront vous subjuguer.

Empruntez les sentiers pour découvrir les lavognes (mares récoltant l’eau de pluie pour subvenir aux besoins en eau des brebis), les jasses, ces bergeries typiques, ainsi que les cazelles, abris du berger. Du côté de La Couvertoirade, vous pourrez aussi apercevoir le moulin du Rédounel, récemment restauré. L’agropastoralisme affiché du Larzac vous promet des découvertes inoubliables, au plus près de la nature. Nature qui se prête également à de nombreuses activités en plein air.

AZAIS Chloé
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?