Une destination privilégiée pour les activités naturelles

  • À Saint-Amans-des-Cots, il fait bon vivre en période estivale.
    À Saint-Amans-des-Cots, il fait bon vivre en période estivale.
Publié le , mis à jour

Saint-Amans-des-Cots est située sur l’Aubrac, entre les gorges de la Truyère et la Vallée du Lot, sur le territoire de la Viadène.

Ce plateau, dont l’altitude varie de 700 à 900 m, voit ses vastes pâturages utilisés en grande partie pour l’élevage bovin. Quelques kilomètres plus loin, l’altitude passe de 600 à 200 m, et l’on se trouve alors au Pays des Côtes, où les vignes, arbres fruitiers et châtaigniers sont légion.

Parmi les atouts de Saint-Amans-des-Cots, l’on trouve ses paysages variés. Lacs, rivières, vallées calmes et reposantes sont autant de beautés naturelles à découvrir. Sans oublier les gorges sauvages, au creux desquelles des rivières capricieuses et coteaux boisés recèlent une faune et une flore d’une grande richesse. Le village, culminant à 730 m, s’est développé près de l’actuelle église, autour de l’ancien village bâti. Le retable de l’église, peint par Ludovicus Gomez en 1626, vaut d’ailleurs le détour. Il représente le Rosaire entouré des mystères. Sa particularité tient surtout dans sa dimension peu habituelle pour une huile sur bois : 2,80 m sur 3,50 m environ.

AZAIS Chloé
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?