Les Français déçus par le goût des tomates et des melons

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    Les Français déçus par le goût des tomates et des melons
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Destination Santé

Les consommateurs l’affirment : les tomates et les melons manquent de goût. C’est ce qui ressort d’une enquête sur la qualité des fruits menée par la CLCV.

Le goût des fruits déçoit. L’association de consommateurs CLCV révèle ainsi que 3 Français sur 4 ne sont pas convaincus par le goût des tomates. C’est un peu mieux pour le melon, même si plus d’un Français sur deux est généralement déçu.  Et ce quel que soit le lieu d’achat (hard discount, supermarchés, hypermarchés ou primeurs).

Le prix n’est pas gage de qualité

Malheureusement, le consommateur ne peut pas se fier au tarif comme un gage de qualité car – pour les tomates grappe par exemple – les auteurs ont noté le même prix moyen pour tous les niveaux de satisfaction, allant de « je n’aime pas du tout » à « j’adore ». Même constat pour le melon charentais.

Afin de satisfaire au mieux le grand public, la CLCV recommande « d’intégrer des critères gustatifs dans les normes de contrôle de la tomate (taux de sucre, taux d’acidité, ratio sucre/acide) et d’aligner le taux de sucre minimum pour les melons charentais classiques à celui existant pour les melons charentais labélisés type Label Rouge ou IGP, qui est de 12%. » Par ailleurs, elle encourage les revendeurs « à poursuivre leurs engagements d’amélioration tant en termes de choix de variétés, qu’en logique d’approvisionnement en produits locaux et de saison. »

A noter : pour garder le goût des tomates, ne les conservez pas au réfrigérateur car le froid détruit leur saveur.

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