Rodez. Onet-le-Château : un photographe et treize modèles sur le devant de la Cène

  • "Mettre la femme à l’honneur", tel était le but du photographe Gilles Ruiz dimanche à Onet.
    "Mettre la femme à l’honneur", tel était le but du photographe Gilles Ruiz dimanche à Onet. Repro CP -
Publié le , mis à jour
Centre Presse

Reproduire en photo la Cène, telle que peinte par Léonard de Vinci, tel était l’objectif du photographe Gilles Ruiz, qui a organisé une séance au château de Canac.

Une effervescence constructive a régné dimanche, tout au long de l’après-midi, au château de Canac, à Onet-le-Château, dans le cadre d’une séance photo organisée par Gilles Ruiz. Son projet du jour : reproduire en photo la Cène (le dernier repas du Christ et des apôtres) telle que peinte à la fin du XVe siècle par Léonard de Vinci.

Pour relever le défi, une équipe de 25 personnes était mobilisée. Treize modèles bien entendu, mais aussi un cortège d’assistantes, maquilleuses ou coiffeuses. C’est la salle à manger du château qui a servi de cadre au shooting, qui avait une particularité notable : les hommes avaient tous été remplacés par des femmes et l’unique femme (Marie-Madeleine) par un homme.

Une inversion des rôles destinée à attirer l’attention, pourquoi pas, sur la condition des femmes ? "Mettre la femme à l’honneur", explique le photographe, qui voit dans ce cliché un prolongement du travail qu’il a déjà effectué avec Face (dont le président Alain Picasso était présent sur le shooting) autour des violences faites aux femmes.

Cette photo sera la première d’une nouvelle série que lance Gilles Ruiz et qui mettra en scène prochainement la Joconde, la Vénus de Milo… et bien d’autres.

Contact sur gillesruiz@hotmail.com

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?