Aveyron : les urgentistes maintiennent la pression

  • Les services des urgences sont en grève depuis près de cinq mois.
    Les services des urgences sont en grève depuis près de cinq mois. Photo Ph.H. -
Publié le
Centre Presse

Ce mercredi, à 17 h 15, la CGT Santé a appelé le personnel hospitalier, la population et les élus, à se rassembler devant les cinq hôpitaux de l’Aveyron. Après les annonces de la ministre de la Santé pour calmer la colère des urgentistes les praticiens restent prudents.

En France, la mobilisation dans les services des urgences ne faiblit pas. Le mouvement de grève inédit s’est étendu dans près de la moitié des établissements publics de l’Hexagone. En Aveyron, la mobilisation a également été exceptionnelle. Ce mercredi, à 17 h 15, la fédération CGT santé et action sociale appelle à manifester devant les cinq hôpitaux du département. Pour Pascal Mazet, secrétaire CGT santé et action sociale de l’Aveyron, déplore "les fermetures de lits, le manque de personnels et les fermetures de service, la pression de l’encadrement, etc.".

Le plan de "refondation" des urgences présenté lundi 9 septembre par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, après cinq mois de grève des personnels paramédicaux, prévoit une enveloppe de 750 millions d’euros, de 2019 à 2022, pour financer douze mesures. Parmi elles, la mise en place d’un service pour répondre, à toute heure, aux besoins des malades.

Maison médicale

"En Aveyron, nous avons déjà le numéro 3966. Mais il devra fonctionner 24 heures sur 24 et sept jours sur sept", résume Frank Becker.

Autre proposition de la ministre de la Santé : installer une maison médicale à proximité des services d’urgences importants et donner à la médecine de ville les mêmes outils de prise en charge que les urgences. " Pour le moment, nous sommes en discussion avec la maison du Faubourg (prévue pour courant 2020, à Rodez) mais les périmètres de leur action en faveur des admissions non programmées sont encore à définir, confie le délégué Occitanie de l’Amuf. Une maison médicale adossée à l’hôpital de Rodez serait idoine mais il faudra résonner en territoire de santé (GHT) qui regroupe Decazeville, Villefranche-de-Rouergue et de Rodez." Dans son plan de "refondation", Agnès Buzyn prévoit de solliciter les ambulanciers pour conduire un patient en un rendez-vous chez un médecin libéral (15 millions d’euros sont prévus). Seulement, en Aveyron et plus généralement en Occitanie, "la configuration des sociétés d’ambulance, souvent familiales, ne permet pas toujours de mettre des équipages à disposition" des hôpitaux.

Non-sens

Autre objectif affiché par le gouvernement : la fin du passage aux urgences, d’ici cinq ans, des personnes âgées. Les praticiens hospitaliers s’accordent sur la difficulté de mettre en place une telle mesure. D’autant que Rodez "manque de médecins gériatres et de lits disponibles", déplore Frank Becker.

Le gouvernement voudrait aussi adapter le nombre de médecins urgentistes sur les points d’accès aux soins urgents par des services mieux adaptés aux fluctuations d’activité. À moins d’augmenter le nombre de médecins urgentistes, "nous devons toujours nous méfier qu’on ne ferme pas les urgences de Decazeville ou de Saint-Affrique pour les envoyer sur Rodez ou Millau", glisse le Dr Becker.

Pour le médecin, les annonces d’Agnès Buzyn vont "dans le bon sens. Reste à voir comment elles seront appliquées". Car, pour l’heure, les établissements hospitaliers devront fonctionner à moyens constants. "Donc, pour financer ces mesures, les moyens seront pris dans d’autres secteurs, désapprouve Frank Becker. Or, les urgences fonctionnent avec les autres services. C’est un non-sens. Je ne veux pas qu’on puisse reprocher aux urgences de diminuer les moyens à d’autres."

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?