Villefranche-de-Panat. Un savoureux moment, de bon matin, avec l’Amicale des Pompiers

  • L’amicale des pompiers avait  mis les bouchées doubles. Marcel Boudes, le maire (au premier plan), était là, tôt, presque premier.
    L’amicale des pompiers avait mis les bouchées doubles. Marcel Boudes, le maire (au premier plan), était là, tôt, presque premier.
Publié le
CORRESPONDANT

C’était l’heure de sauter dans ses vêtements. L’heure de monter, d’un pas qui en dit long, dans ce dimanche, un peu sombre, qui s’annonçait pourtant estival. À la salle des fêtes, des gens étaient là, déjà, des copains, des parents... Une assistance prenait place, s’étalait, s’installait... On tablait sur du monde et ce monde s’attablait, avec courage et ardeur, la matinée durant. L’appétit vient sûrement en dormant. Un beau rêve, ça creuse ! Le déjeuner aux tripous des pompiers n’avait donc rien de petit : assiette de charcuterie, tripoux-pommes de terre, fromages, fouace. Et café, bien sûr, celui du matin, pour se mettre en train. L’amicale, qui regroupe les pompiers actifs et retraités du centre de secours, joue un rôle social de cohésion et d’entraide entre les sapeurs-pompiers. Elle a pour mission de venir en aide aux adhérents en difficulté à l’occasion de sinistre ou d’accident de la vie courante. Nous étions à cet incontournable rendez-vous fraternel. En longeant le lac, au retour, satisfait de ces contacts copieux et chaleureux, on constatait qu’un léger vent ourlait la lisière de l’eau. C’était beau. Carrément ! À s’avouer simplement heureux !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?