Un menu local à la table de fêtes d'un Français sur trois

  • 44% de Français préféreront acheter des ingrédients d'origine française pour composer leur menu de Noël
    44% de Français préféreront acheter des ingrédients d'origine française pour composer leur menu de Noël Choreograph / IStock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - 31% de Français prépareront un repas de Noël composé d'ingrédients choisis auprès de producteurs, révèle l'Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations publié ce mardi 3 décembre. 

Si les fêtes de fin d'année sont souvent l'occasion de lâcher prise et de se faire plaisir, bon nombre de Français n'en oublieront pas pour autant leurs nouvelles habitudes pour consommer responsable. Alors que 42% déclarent prévoir un menu traditionnel, 31% réaliseront un déroulé à base de produits de producteurs tandis que 7% disent même envisager un menu éthique - comprendre un menu local, mais aussi respectueux de l'environnement. De même, 44% de Français préféreront acheter des ingrédients d'origine française. 

Au-delà des convictions de chacun, Noël continue d'être malgré tout célébré à l'appui de forts marqueurs culinaires comme le saumon fumé, ingrédient le plus souvent cité pour composer le menu (61%), presque au coude-à-coude avec le foie gras (59%). Plus étonnant, le champagne ne sera sabré que dans 46% des cas. 

Cette étude a été réalisée par Ipsos pour l'Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations sur un échantillon national de 1.000 Français représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, interrogés du 17 au 24 octobre 2019. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?